2016 sera-t-elle l’année du constructeur automobile japonais ?

honda-hydrogeneOn peut le penser quand on regarde ce que l’entreprise va nous proposer.
Au niveau des grosses attentes, la nouvelle NSX devrait en surprendre plus d’un. En effet, c’est une boîte automatique dix rapports qui équipera le véhicule. Et quand on sait que l’on retrouvera un nouveau moteur trois cylindres, on a hâte de pouvoir conduire ce fabuleux véhicule, qui rivalisera, sans aucun doute avec les Audi R8 et Porsche 911 Turbo.
Mais alors que le monde entier parle de moteur électrique, voir de moteur hybride, Honda va surement enclencher un révolution. 2016 pourrait voir l’arrivée en concessions ou sur albihonda.com du premier véhicule de la Marque fonctionnant à l’hydrogène. Ce dernier étant le troisième élément le plus présent sur terre, il permettrait de remplacer aisément les énergies fossiles. A noter que, depuis le début du XXIème siècle, des véhicules légers et des bus à hydrogène circulent en Californie et que, dailleurs, ce type de bus s’est d’ailleurs développé au Japon ou encore en Allemagne.
Si le gaz doit être manipulé avec précaution car inodore, incolore mais inflammable , il peut être stocké sous forme liquide, solide, ou sous pression.

Pour développer ce mode de consommation, un programme a ainsi été crée en Europe sous le nom de “Hydrogen For Innovative Vehicles”, dit HyFive. Ainsi, des fournisseurs d’hydrogène, des consultants en énergie et des industriels du monde entier se sont réunis pour réunir plus de 37 millions d’euros et produire 110 voitures à hydrogène et quelques stations de recharge d’hydrogène. Zéro émission tel est le pari de ces futurs véhicules.

Utopique ? pas vraiment puisque Boris Johnson, maire de Londres, a indiqué dernièrement “« Pour vendre cette technologie, il faut montrer aux Londoniens, et au monde entier, que ce n’est pas de la science-fiction. En construisant les véhicules et les stations de recharge, en permettant aux gens de les voir en situation, nous serons capables de prouver que l’hydrogène est une solution viable et que Londres est pionnière en la matière”. Et donc en 2016, il devrait y avoir des Honda à hydrogène dans les rues de la capitale anglaise. Plus propre, avec une autonomie approchant les 700 kilomètres, les véhicules sont donc susceptibles de recevoir un avis favorable du public.

2016, l’année de Honda ?
On devrait entendre parler de la Marque également pour la dixième génération de Honda Civic. Deux moteurs se glisseront sous le capot. Le premier (LX et EX) est un quatre cylindres de 2,0 litres – pour une quinzaine de chevaux de plus, ce qui nous donnerait donc 155 chevaux.

A suivre donc …