Il y a quelques années, un médecin était un médecin.

psychologueDe nos jours, il y a de nombreuses spécialité, autant pour les maladies physiques que pour les maladies mentales.
Mais savez-vous très exactement à quoi sert chaque « docteur » ? C’et ce que nous allons voir ici en se concentrant plus précisément sur le psychologue. Ce dernier n’est pas spécialisé sur les adultes ou les enfants. Un psychologue écoute et quand il est question d’enfants, cela ne passe pas forcément par des mots mais plus simplement par des dessins.

Le psychologue donne ainsi à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, et ce, sans qu’un jugement moral soit porté.
Le psychologue ne cherche pas à savoir « tout » de la personne qui vient le voir, contrairement à la « croyance » générale. Il écoute et ne cherche pas à vérifier ce qui lui est transmis, il ne fait pas la leçon. Il est juste là pour que la personne qui se présente à lui puisse dire ce qu’elle veut, sans se sentir incomprise, sans se sentir gênée de ses pensées, de ses rêves, de tout ce que son imagination produit.
Le psychologue ne fournit aucun traitement et donc aucun médicament, mais il peut aiguiller son patient vers un médecin afin que lui soit prescrit des médicaments destiné à ce que le patient se sente mieux.

Comment agit alors ce praticien ?
Il peut réduire votre stress grâce à la méditation pleine conscience . Il peut utiliser des méthodes scientifiques propres à la discipline qui est la sienne. Par exemple, les psychologues du travail s’occupent du recrutement, de la gestion de carrière, du reclassement des employés d’une entreprise. Souvent, lors des entretiens d’embauche, des tests sont utilisés pour en savoir plus sur le postulant. Ils peuvent également conseiller également les salariés par des bilans de compétences. En outre, certains se sont spécialisé dans la gestion des risques professionnels. Grâce à leur capacité d’analyse d’un poste de travail et leurs connaissances en ergonomie, ils peuvent être une aide pour les salariés et pour l’entreprise.

Le plus souvent, on fait appel à un psychologue dans le monde scolaire afin d’aider les enfants, leur famille et les enseignants à (re)trouver un équilibre pour une scolarité de meilleure qualité. Les études ont démontré que plus tôt ils interviennent tôt, meilleurs sont les résultats.

En résumé, le psychologue est là pour écouter, conseiller, suivre, soutenir … mais il faut prendre conscience que cela ne se fait ps en quelques semaines mais nécessitent de longs mois.