impression-3DBeaucoup parlent de révolution dans le monde de l’impression 3D.

Je n’irai pas pour ma part jusque là même s’il faut reconnaître que cette technique va bouleverser pas mal d’activités.
Les imprimantes 3D voient leur prix baisser, comme à chaque fois qu’une nouvelle technologie fait son apparition, et les utilisations sont de plus en plus nombreuses. En effet, ces nouvelles « machines » offrent de nombreux avantages. Les Etats Unis d’Amérique l’ont très bien compris puisque le président Obama a annoncé il y a quelques temps sa volonté d’ouvrir une quinzaine de centres de recherche sur l’impression 3D, afin que créer notamment de multiples emplois. La NASA, par exemple, envisage d’envoyer des imprimantes 3D dans l’espace, afin que les astronautes puissent effectuer rapidement tout type d’intervention sans avoir besoin d’attendre un quelconque matériel issu de la Terre.

Car désormais une imprimante 3D peut produire en petite série.
En étant créatif, n’importe qui va pouvoir permettre aux particuliers créer ses propres objets en plastique. Par exemple, il est possible de fabriquer de la vaisselle en plastique, donc incassable, mais également des jouets pour les enfants. En ce sens, l’imprimante 3D est donc un excellent outil pour développer la créativité. Et il est de plus en plus facile de trouver un prestataire pour s’occuper de vos projets d’impression 3D.
Un de vos appareils est en panne, et il faut une pièce spécifique pour le réparer. Pas de panique, vous allez pouvoir réutiliser rapidement votre appareil en fabriquant vous même la pièce qui fait défaut. Fini la notion d’obsolescence ( programmée ou pas ), fini la consommation à outrance: vous devenez le réparateur de tout ! 😉

Oui, mais il faut avoir les plans pour bien réaliser ce que l’on veut.
Ne paniquer pas ! une communauté de « makers » s’est créée et celle-ci a pour but de partager ses créations afin qu’il y ait de plus en plus d’utilisateurs d’imprimante 3D. De ce fait, l’imprimante 3D permet de répondre à de nombreux besoins sans être trop couteux. Bien entendu, il faut acheter la machine mais de plus en plus de professionnels s’y mettent et passer par eux ne coûtent pas si cher au regard du temps gagné.
Et tout le monde s’y met: la NASA comme vue précédemment mais plus proche de nous des constructeurs européens. Ainsi, le fabricant de moteur d’avion Rolls-Royce a annoncé utiliser l’impression 3D pour la réalisation de certaines pièces moteur. Celalui permet de concevoir les pièces autrement et, à terme, cela devrait aussi alléger le poids total des moteurs.