Au fil des années, le Cloud s’est imposé et s’est fait une place dans l’univers des serveurs Web.

Cependant, cette solution de stockage de données en ligne reste floue pour de nombreux utilisateurs. Pour mieux comprendre les rouages de cet outil informatique de plus en plus présent, on s’est demandé quels étaient les avantages du Cloud par rapport aux autres solutions numériques.
Voici quelques éléments de réponse ci-dessous :

L’intérêt du Cloud dans notre quotidien

cloud-1&1On ne s’en rend pas forcément compte, mais on utilise le Cloud au quotidien et de multiples façons.
Cela va de la boîte mail, en passant par des outils comme Dropbox, en constante évolution, ou encore Google Drive. Ce système de stockage en ligne est partout et souvent bien utile pour conserver ou partager des documents personnels. Avec le Cloud, vous entreposez vos photos, vidéos et autres fichiers en ligne sans avoir besoin de vous soucier s’il vous reste suffisamment d’espace de stockage sur votre disque dur. Les données stockées en ligne sont accessibles en permanence et ce dès que vous le souhaitez. C’est l’un des avantages du Cloud par rapport à un serveur installé sur un ordinateur fixe ou un disque dur par exemple. En effet, si ces derniers fonctionnent mal, vous avez un risque de perdre vos données ou de ne pas pouvoir les utiliser pendant un certain temps. Désormais, il vous suffit seulement d’une connexion à internet et de vos identifiants pour pouvoir vous connecter à votre Cloud et accéder aux documents que vous souhaitez. Avec le serveur Cloud, vous n’avez plus besoin de garder vos documents sur un seul ordinateur puisque vous pouvez désormais avoir accès à vos données sur des supports comme une tablette ou un smartphone. C’est pratique et le partage de vos données se réalise beaucoup plus facilement.

L’intérêt du Cloud en entreprise

En ce qui concerne le monde de l’entreprenariat, le Cloud s’avère être aussi une solution de travail idéale. On le retrouve ainsi intégré à de nombreuses entreprises via des solutions logicielles SaaS et des Apps, mais de plus en plus de sociétés vont plus loin et adoptent une infrastructure totalement basée sur le Cloud. Cette solution permet ainsi d’adapter ses ressources disponibles à ses besoins en temps réel, permettant ainsi une économie conséquente face à une solution de serveurs dédiés, mais aussi un gain de productivité et une amélioration des processus de collaboration. Ces infrastructures Cloud conviennent particulièrement aux PME et TPE qui peuvent ainsi bénéficier des mêmes infrastructures que les plus grosses sociétés, ce dont elles ne pouvaient se permettre auparavant.

Une étude sur les offres des principaux prestataires a d’ailleurs été réalisée par l’agence Cloud Spectator pour aider les entreprises souhaitant sauter le pas et adopter le Cloud au quotidien. Parmi les noms des géants comme Google, Amazon ou encore Microsoft, ce sont les serveurs Cloud de 1&1 qui remportent la meilleure place. L’étude les distingue des autres tant pour leur rapport qualité/prix que pour les performances de leurs offres et leur faible variation. L’étude souligne également le fait que ce prestataire se différencie en ne facturant pas de coût supplémentaire, que ce soit pour ses services d’assistance ou son trafic.

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’actualité du Web ? Rendez-vous sur notre rubrique Internet/Techno pour connaître les infos du moment.