On a jamais été aussi livre … mais on a jamais été autant surveillé !

geo localiser smartphone androidEt avec un smartphone, il est facile de localiser Android ou un autre système.
Et cela se fait tout simplement: l suffit de spécifier le numéro de mobile à géolocaliser, de saisir le numéro de mobile sur lequel vous souhaitez recevoir le SMS de retour. Et voilà ! Pour permettre la géolocalisation sur le numéro recherché, un SMS avec une URL sera envoyé. Pour que le service soit rendu, la personne à géolocaliser doit être connectée à internet et avoir activé le paramètre de localisation sur son mobile. L’autorisation de l’utilisateur est ensuite récupéré et sa position géographique précise. Le résultat est ensuite communiqué par SMS au demandeur. Le retour se fait via un système de cartographie qui positionnera le mobile recherché dans un rayon de quelques mètres. La carte est adaptée pour zoomer ou d’afficher le nom des rues.
Le service ne peut fonctionner si le mobile est éteint, en revanche dès que l’utilisateur activera son téléphone, notre recherche de localisation s’activera. Le demandeur sera alors informé de la géolocalisation et de l’heure à laquelle la position a été relevée.

Cela peut faire peur et ce type de service est à utiliser avec parcimonie. Mais il peut être bien utile pour certains parents qui ont besoin d’être rassurés lorsqu’un de leurs enfants n’est toujours pas rentré à la maison, et qu’ils ne veulent pas dire qu’ils s’inquiètent.

Mais attention, il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi. La CNIL veille et conformément à la réglementation applicable aux données collectées, géolocalisation implique la collecte et le traitement de données à caractère personnel, par conséquent le service est soumis à la réglementation sur la protection de la vie privée. Tout service de géolocalisation doit alors respecter les obligations légales qui s’imposent et notamment obtenir l’autorisation préalable de l’utilisateur.
Cela fonctionne avec tous les opérateurs, toutes les marques de téléphone et sur tout le territoire français, et même s’il existe des services gratuits, il est préférable de payer et ainsi savoir ce qui est fait de vos données.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid