Depuis quelques temps les développeurs web ont mis au point une nouvelle technologie afin de satisfaire les besoins des consommateurs qui utilisent de plus en plus souvent le navigateur de leur Smartphone ou tablette pour surfer sur internet, se détournant deplus en plus des applications qui deviennent fastidieuses et vite obsolètes.

Le problème auquel les développeurs ont du à faire face était celui d’obtenir le même visuel sur un téléphone portable que sur un PC. Alors que jusqu’à présent on était obligé de télécharger un application pour pouvoir accéder confortablement à un site à partir de notre portable, il et à présent possible d’aller directement sur le site avec le navigateur et le consulter sans difficulté à partir de n’import quel support.
Ce « miracle » est dû au « web responsive design ». Concrètement cela consiste en une modification de la charte graphique du site web afin qu’il s’adapte a n’importe quelle taille d’écran. Il n’est donc plus nécessaire de développer plusieurs versions d’un site au risque d’oublier des données. Une seule URL est nécessaire, ce qui garanti un référencement optimisé et un plus grand confort de lisibilité pour l’utilisateur.

Ce développement est particulièrement intéressant pour les sites de jeux comme les casinos en ligne ou tout site commercial. Le consommateur peut commencer une partie à partir de son portable dans le métro, l’interrompre et la reprendre confortablement sur son PC. Il en va de même pour des achats : vous pouvez commencer la recherche et la sélection d’un produit (ou plusieurs) à partir de votre tablette puis retrouver votre panier sur votre ordinateur et finaliser votre commande.
Outre le côté très pratique du « web design responsive » pour surfer sur le net, il y a aussi l’intérêt de ne plus avoir besoin de devoir télécharger de nombreuses applications qui mangent beaucoup d’espace et consomment la batterie de votre Smartphone. Il est très probable qu’à la longue celles-ci finiront par disparaître.

Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce, je vous conseille vivement de veiller lors de la conception de votre site à ce qu’il soit « mobile friendly » ou « responsive ». La majorité des plates-formes qui proposent la conception de sites sur mesure offrent la possibilité de développer un site compatible. Ainsi vous ne raterez aucun client et votre business pourra prendre un véritable essor !