Oh punaise ! oui, je sais c’était facile …

Mais je ne voyais vraiment pas comment commencer cet article qui peut être très important.
Alors qu’elle avait plus ou moins disparue, la punaise de lit a fait son retour depuis quelques années. Présents généralement dans les climats tempérés à travers le monde: hôtels, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles, dortoir notamment. On vient de trouver ce nuisible qui était bien connu de nos arrières grand-parents dans des logements étudiants du campus de Metz. Pourtant, depuis les années 40, les punaises de lit étaient devenues très rares en occident, notamment avec l’utilisation massive d’insecticide très puissant comme le DTT et une meilleure hygiène domestique. Mais voilà donc qu’elles réapparaissent à la faveur d’une grande mobilité internationale.
De 5 à 8 mm de long, elles sont visibles à l’oeil nu et ne volent pas. D’un aspect légèrement rayé, les puces de lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati et ressemble presque à une lentille, dans sa version adulte. Elles se nourrissent de sang humain et ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 24 mois. Les femelles pondant jusque 500 oeufs, ce qui engendre une prolifération très intense. Elles piquent les humaines et sucent le sang de leurs victimes en injectant un peu de salive qui possède un anesthésiant destiné à réduire la douleur de la piqûre et injecte également un anticoagulant pour fluidifier notre sang.

Même si la punaise de lit privilégie la chambre et principalement le lit, mais peut se déplacer à la recherche de nourriture. Et il est très « facile » d’en emmener chez soi en se rendant dans un lieu infesté.
Parfois, l’homme ne se rend même pas compte qu’il a été piqué mais pour d’autres se produit une réaction allergique immédiate et localisée, des boursouflures de couleur rouge vif, très douloureuses et qu’il ne faut donc surtout pas gratter sous risque de sérieuses infections. Il faut savoir qu’une punaise peut piquer presque 100 fois par nuit avec généralement trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées, avec des zones de prédilection pour les bras, les jambes et le dos.

Que faire si vous avez des punaises chez vous ?
Vous pive bien entendu faire appel à un un exterminateur de punaises de lit à Granby qui garantit une extermination totale et durable en deux visites seulement mais vous pouvez aussi commencer à prendre des mesures pour éviter la prolifération.
Il faut savoir que la punaise ne supporte pas les surfaces glissantes et donc si vous êtes à l’hôtel, il est recommandé de mettre vos valises dans la salle de bain, et de placer vos vêtements sous la douche, ce qui évitera les punaises d’y élire domicile.
Si vous avez de la moquette, attention car celle-ci est un des foyers de ces nuisibles. Le mieux est donc de prendre les devants avant de devoir traiter la situation plus tard.