C’est bientôt la rentrée … et on a envie de repartir du bon pied.

chaisesBien souvent, cela passe par l’achat de nouveau meubles, mais il y a une autre solution.
Plutôt que de partir vers l’acquisition d’un nouveau mobilier, de devoir donc se débarrasser de l’ancien, d’aller acheter un nouveau, de le monter ( car bien souvent les meubles sont montés en kit de nos jours ), pourquoi ne pas remettre au goût du jour ce que vous possédez déjà ?
Non seulement vous allez garder du matériel qui a peut être une valeur sentimentale pour vous mais surtout cela vous coûtera moins cher. En plus, l’activité manuelle vous sera profitable !

Et vu les différents produits que l’on peut trouver en magasin, il a forcément ce que vous désirez. Ainsi que vous vouliez
acheter des packs de peinture en aérosol pour tissu d’ameublement ou peindre simplement une commode, vous allez trouver votre bonheur.
Avant de commencer, il faut vous fixer sur une couleur: en effet, allez vous garder ce qui est actuel ou allez-vous changer pour donner un nouvel ensemble ? L’ensemble ne sera-t-il pas « vieillot » ou au contraire trop « avant-gardiste » ?

Voici, par exemple, une « méthode » que j’ai utilisé et que je recommande à mes amis:
Tout d’abord, si le meuble que vous souhaitez rajeunir comporte des égratignures, le mieux est d’utiliser un « bouche-pores » qui va donc combler les petits trous. Ensuite, ne peignez pas de suite mais apposez une couche d’apprêt pour préparer le bois à recevoir la peinture. Pour une meilleure tenue, deux couches sont nécessaires et recommandées.
Mais le « travail » ne s’arrête pas là. Il faut vernir l’ensemble, là aussi par deux fois pour un meilleur rendu.
En suivant ces conseils, vous allez même pouvoir personnaliser votre meuble, un de mes amis a ainsi redonné vie à une armoire d’une manière particulière. En effet, alors qu’il l’avait acheté chez un grand magasin suédois d’ameublement, il lui a donné un aspect « vieilli » du plus bel effet. Non seulement, il était content de son travail mais il s’est également trouvé un moyen d’arrondir ses « fin de mois ». Ses connaissances voyant ce qu’il a réalisé n’ont pas hésité à lui demander de « retaper » leurs anciens meubles, contre une rémunération. Et pour lui, ce n’est pas une corvée mais un loisir rémunérateur.

De plus, en agissant ainsi, vous faîtes un « geste écologique » car vous recyclez votre ancien mobilier. Les peintures vendus actuellement respectent en effet les normes définis dans ce cadre.