S’il y a bien une pièce qui est importante dans un logement, c’est bien la cuisine.

Certains pourront me dire que le salon où la chambre à coucher est aussi essentiel, mais on peut se reposer ailleurs que dans un canapé et on peut dormir un peu partout (certains dorment même parfois dans la baignoire, LOL ).
Alors que pour cuisiner, il vous faut une cuisinière, un four, un plan de travail … et donc même si vous n’y passez pas énormément de temps, la cuisine est indispensable ! Et ce que l’on soit passionné de « petits plats » mitonnés ou pas.
Vous pouvez bien entendu faire appel à une entreprise de fabrication d’armoires et de réalisation de projets de cuisines sur mesure mais encore faut-il savoir ce que vous désirez comme équipement dans cette « salle ».

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de « cuisine »: les encastrés et les sur-mesure. Bien entendu, les secondes coûtent plus cher à réaliser ( et à poser ). Aussi, avant toute modification, il faut savoir quel est le budget dont on disposer pour refaire la cuisine. Le sur-mesure revenant généralement à 30% plus cher, mais cela donne généralement plus de charme mais aussi plus d’envie, puisqu’on se retrouve dans un lieu personnel que l’on a aménagé comme on le souhaitait vraiment.
Car l’un des points essentiels est l’aménagement de la cuisine. Celle-ci doit certes comporter l’électroménager nécessaire à la réalisation de plats mais aussi comporter des placards et des tiroirs de rangements pour y mettre tout ce qu’il faut.
Commencer dont par un repérage chez différents cuisinistes pour avoir une idée de ce que vous voulez. Puis s’il s’agit d’un concepteur, prenez rendez-vous avec un conseiller. Pour les cuisines en kit, généralement vous n’aurez pas besoin de rendez-vous, mais le mieux est de se renseigner avant. A savoir: quelle que soit l’option choisie, la conception d’une cuisine prend trois bonnes heures.

Surtout ne prenez pas peur ! Ai-je pris les bonnes mesures ? est une question que l’on est en droit de se poser. C’est vrai qu’une erreur de quelques millimètres peut donner un ensemble disgrâcieux, voir complètement impossible à installer. Un bon vendeur vous poser a les questions importantes et vous proposera même que quelqu’un se déplace pour prendre les mesures et ainsi confirmer les informations que vous lui aurez transmises.
Une fois, la cuisine réalisée sur plan, il va falloir patienter. En effet, d’un logement à un autre, les meubles sont différents et donc ne sont pas disponibles aussi rapidement qu’on pourrait le souhaiter. Six semaine est le délai d’attente moyen dans ce cas.

A noter: Si la cuisine doit être installé dans une habitation de plus de deux ans, la TVA assujettie est de 5,5 %, mais elle est de 19,6 % pour les logements neufs.