Donc depuis quelques jours, c’est le printemps !

C’est le moment idéal pour effectuer des travaux que cela soient à l’extérieur ou en intérieur.
Sans avoir à reconstruire une maison, on peut en avoir une “nouvelle”, ou tout au moins en donner l’impression avec la pose de revêtements extérieurs pour donner à la fois du charme et du style à votre demeure. En effet, il suffit de quelques travaux pour redonner l’aspect à du neuf à ce qui pourrait s’apparenter à de vieilles bâtisses.
On peut ainsi penser à la solution du bois, très en vogue actuellement et qui permet de donner rapidement un aspect “campagnard” à une maison. Rares sont les les personnes à ne pas être sous le charme d’un chalet en bois. Plusieurs possibilité existent à ce niveau. Le clin de bois naturel est surement le plus populaire: qu’il soit teint, peint ou simplement traité, posé à l’horizontale ou à la verticale, cela donne aux résidences un aspect de maison d’autrefois.
Le bardeau de cèdre est également une possibilité qui s’offre à nous. Rustique. il est de préférence utiliser dans le haut des pignons, pour décorer, mais il peut recouvrir entièrement l’extérieur d’une demeure. Disponibles en différentes formes, leur assemblage donne une texture unique à une résidence.
Il y a aussi, depuis quelques années, des revêtements extérieurs faits de bois d’ingénierie. Reconnu pour sa solidité, l’amalgame de résine et de copeaux de bois n’existe malheureusement que dans une gamme plus restreinte de couleur.

Il faut cependant reconnaître que si le bois donne un certain “cachet” à une habitation, cela revient cher et donc cela peut en rebuter plus d’un. Surtout si on y a joute le coût de l’entretien ! C’est pourquoi on peut trouver de nos jours des revêtements qui ressemblent au bois, faits de matériaux synthétiques ou métalliques.
Le vinyle, par exemple est un choix parce qu’est économique, il suffit de l’arroser pour le nettoyer et donc garder sa couleur intacte pendant toute sa durée de vie. On retrouve même le grain du bois imprimé en relief dans la bande de vinyle, ce qui rend l’ensemble encore plus réaliste.
Il est également possible de l’aluminium ou de l’acier, voir des planches fibrociment, un mélange de ciment, de sable et de fibres de cellulose. Celles-ci imitent la texture du bois et peuvent s’installer à l’horizontale ou à la verticale ou encore, tout en donnant l’apparence de bardeaux de cèdre. Avec comme principal avantage, sa résistance au feu ainsi que sa garantie de 50 ans.

Comme vous le voyez, pas la peine d’abattre les murs pour redonner vie à ceux-ci. Tout est possible en fonction du budget dont on dispose, du style que l’on désire donner et de l’entretien que l’on souhaite y consacrer.