doucheCeux qui me connaissent un peu savent que j’ai eu une fuite d’eau dans ma salle de bains.

Cela ne fait jamais plaisir surtout quand on ne sait pas d’où vient la fuite.
En effet, même si je surveillais ma consommation d’eau, je n’avais pas remarqué de consommation excessive. C’est un de mes voisins qui m’alerta un week-end: sa cave prenait l’eau. Entendez qu’il y avait de l’eau qui s’infiltrait chez lui, et çà venait de chez moi. Branle bas de combat, nous fîmes appel à un plombier ( et trouver un tel artisan un week-end, c’est pas vraiment gagné ). Malgré différents tests, aucune fuite ne fut détectée chez moi. Cependant, comme je ne suis que locataire, j’avais alerté ma propriétaire, qui devant les constatations réalisées décidait de refaire la salle de bain, qui datait d’un certain temps, voir d’un certains temps.

Et donc nous voilà parti pour un « chantier » de quelques semaines.
Heureusement que je n’ai pas eu à magasiner des colonnes de douche en ligne car le choix était vaste. Le plombier intervenant s’occupait de tout, même de faire poser par une de ses connaissances le carrelage qui fait si beau dans une salle de bain. De baignoire ( très utile quand on a des enfants en bas âge ), j’allais passer au « luxe » de la douche. Quel bonheur ! Comme quoi, à toute chose malheur est bon.
Dailleurs c’est ce qu’a du se dire ma propriétaire, puisque les assurances avaient décidé de participer aux travaux pour essayer de trouver la fuite. Et c’est ce qui fut fait en cassant le carrelage, uen fuite sur l’arrivée d’eau froide fut décelée. Le tuyau fut alors condamné.

Cette petite anecdote donc pour vous dire que si on peut toujours bricoler par soi même pour effectuer ce genre de travaux, si j’avais décidé de faire le travail par moi même, jamais je n’aurai trouvé la fuite et il aurait très certainement du « casser » quelques mois plus tard ce qui aurait été réalisé.
Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils au cas où vous voudriez vous lancer dans ce type de rénovation:
-Réfléchissez bien avant d’entamer ce type de travaux, car cela va « bloquer » la salle de bains pendant quelque temps et il va falloir gérer ceci,
– Quel est votre budget ? on peut faire des ensemble luxueux mais en avez-vous vraiment besoin ? Le jet multispa c’est sympa mais qui en a vraiment l’utilité au quotidien ?
– la carrelage choisi est-il adapté aux zones humides ?
– quels sont les rangements dont je vais avoir besoin ?
– baignoire ou douche ? cette dernière consomme moins en eau …

Aussi, avant tous travaux, n’hésitez pas à vous renseigner, en magasin ou sur le web …