reorganisation ligue 1 ligue 2 football français lfp classement La Ligue 1 vit-elle ces derniers mois sous sa forme actuelle…

Comme la Ligue 2 dailleurs ?
Lassé de matchs sans réels enjeux et peu attractifs,c’est ce que préconise une étude d’Ineum Consulting et d’Euromed Marseille. Quand on voit que Lyon est éliminé encore une fois en quart huitième de finale de la Ligue des Champions, il y a un monde entre les grands d’Europe et le les clubs évoluant dans le championnat français. Aussi l’étude propose une élite resserrée à 16 clubs … et donc une Ligue 2 à 24 clubs.
Pour la ligue 1, certes il y aura un classement mais la possibilité de réaliser des play off comme ce qui se fait à l’heure actuelle au Rugby permettrait d’obtenir des matchs attrayants en fin de saison avec des clubs réellement impliqués dans la cours au titre.
En effet, depuis huit ans et la domination de Lyon, on ne peut pas dire que le championnat ait un réel intérêt sur ce point.

Et comme il faut que des clubs montent et d’autres descendent pour respecter l’enjeu sportif, des play down seraient également organisés, avec des matchs là aussi avec intérêt …
On s’oriente également vers des matchs joués le dimanche à 17h30 … ce qui devrait faire réagir les fans de ballon rond qui jouent des rencontres le même jour…et qui auront des difficultés pour concilier leur passion. A noter également qu’une trêve d’un mois en hiver permettrait aux professionnels de se ressourcer.

Dernier point, comme là aussi le rugby, la mise en place de bonus défensif et offensif a été proposé… A suivre donc, la LFP décidera…