L’année 2015 arrive à sa fin…

earn moneyJe ne sais pas pour vous mais, pour moi, elle est passé extrêmement vite.
Parfois, trop vite même. Une nouvelle année s’annonce devant nous avec comme souvent son lot de « bonnes » résolutions. Parmi ces dernières, on retrouve bien souvent les finances. Sans argent on est peu de choses, même si avec on n’est pas grand chose. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à aborder l’année nouvelle sereinement.

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de dire « au revoir » à votre carte de crédit. Pourquoi ? parce qu’elle est la cause de bien des mots, nos aieuls n’en avaient pas et du coup, n’avaient pas de découvert puisqu’ils ne dépensaient que ceux qu’ils avaient. De nos jours, tout le monde ( et même des enfants ) ont une carte de paiement, mais cela ne facilite pas autant la vie que çà, car en vous permettant de dépenser plus que ce que vous avez en poche, vous creusez votre trou financier.
Deuxième conseil: les prélèvements automatiques. Là aussi, les entreprises ont trouvé un moyen de vous faire payer sans que vous vous en rendiez compte. Ce n’est pas pour rien si Altice a racheté SFR et Numéricable, il va ainsi profiter de leurs trésors de guerre, avec des revenus récurrents et réguliers. Profite de cette fin d’année pour voir si vous ne pouvez pas résilier des services que vous n’utilisez pas où qui vous coûte trop cher.

Autre élement: faites votre budget. Savez-vous combien vous dépensez par mois ? et combien vous gagnez très exactement ?
Récapitulez vos dépenses et observez ce qui est le plus élevé, est-ce si essentiel que çà, ne pouvez-vous pas en réduire le coût ?

Si vous voulez être riche, commencez aussi par épargner. En mettant 10 euros sur un compte, et en n’y touchant pas, vous aurez 520 euros à la fin de l’année. Si vous vous vivez en couple, cela fait 1040 euros d’économiser à la fin de l’année, qui pourront vous servir pour les coups durs ou les vacances.
Pensez également à contacter un organisme comme 310 Prêt pour renégocier vos prêts. Généralement, les foyers français ont plusieurs emprunts en cours, chez différents partenaires financiers. En regroupant tout cela chez un unique organisme, vous allez pouvoir économiser mensuellement et donc réduire votre durée d’engagement.

Autre astuce pour réduire vos frais: utilisez les transports en commun et les cartes d’abonnement.
Depuis que j’ai une ligne de tram qui passe près de chez moi, je ne vais plus en ville en voiture. J’économise non seulement mon essence, mais également mon temps. Plus de stress au volant, plus la peine de « tourner » une demi-heure pour trouver une place de stationnement.

Il y a encore de nombreux petits trucs à mettre en oeuvre pour commencer 2016 d’un bon pied, il suffit juste de commencer … dès à présent !