Il fut un temps où la parution de sondages politiques étaient interdits la semaine précédant le vote…

Cette interdiction a été levé pour permettre la publication des intentions de vote jusqu’au vendredi avant-veille du scrutin.
Mais par contre, il est toujours interdit pour un média français de communiquer tout résultat d’une élection avant le dimanche 20h, heure à laquelle ferme les bureaux de vote de grandes villes. ( Article L52.-2 du code électoral ). Cependant, le ministère de l’intérieur et les renseignements généraux ont une vision des résultats plus tôt dans la journée et les medias donc aussi.
Ainsi, beaucoup de journalistes détiennent les premières estimations sorties des urnes mais selon la législation française, ils ne peuvent les donner. Cependant, le web étant international, si un site internet étranger met en ligne ces résultats, il ne peut être attaqué. Aussi, i-actu ira (comme beaucoup de ses confères ) dans le sens de l’information et fournira dès 18h à ses lecteurs, les premiers chiffres en circulation. Certains vont parler de « rumeurs », de « projections », pour nous ce seront les résultats que les medias auront, mais qu’ils ne peuvent divulguer, en leur possession à l’heure où nous les mettrons en ligne…
Certes, certains pourront dire qu’une fois les résultats de 18h connus, celà motivera les électeurs des communes clôturant à 20h à aller voter ? C’est un débat , je le conçois mais le fait qu’une « grosse » partie de la population ( medias + politique ) aient connaissance de l’information avant les autres est aussi un débat qui doit exister, non ?

Rendez-vous donc le dimanche 22 avril à 18h pour savoir qui de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou ou Jean Marie Le Pen finit le premier tour en tête.

NB: depuis quelques jours, Jean-Marc Morandini indique qu’il communiquera les premiers résultats connus à 18h sur son blog. pour éviter tout amalgame, signalons juste que la décision d’i-actu d’agir de la sorte a été prise bien avant.