La révolution est en marche semble-t-il …

La révolution numérique bien entendu !
Que vous désiriez prendre un abonnement internet au Luxembourg ou en France, on remarque que les opérateurs ne misent plus sur l’ADSL? Il n’y a pas si longtemps, un ami vivant en Andorre m’avait indiqué que depuis 2 ans, il n’était plus possible de souscrire autre chose qu’une offre fibre dans ce pays limitrophe de la France et de l’Espagne. Je plaisantais avec lui, en disant que dans l’hexagone et que vu la surface du pays qu’il habitait c’était facile de prendre une telle disposition.
Mais il semble qu’en France, fini le RTC, l’ADSL, place à la fibre !

Quand j’ai commencé à me mettre sur Internet, cela bloquait la ligne téléphonique et il fallait être patient pour voir une page s’afficher et encore plus pour télécharger un fichier quelqu’il soit ( on en parle pas ici de films mais de simples fichiers texte ). Mais cela est désormais bien du passé, et pourtant pas si éloigné que çà. Même si les opérateurs continuent à fournir des connexions ADSL, ce ne sont pas celles-ci qu’elles mettent en avant. D’autant plus que pour faciliter le choix de la fibre, cette dernière est proposée au même prix. Et avec internet, on a bien sur la télé, le téléphone … mais aussi des offres proposant des hébergements en « cloud ». Il serait idiot de ne pas choisir ces solutions !
Il existe encore quelques zones où la fibre n’est pas présente et il ne faut pas penser que c’est parce que les internautes se situent en zone blanche … parfois, près d’une grande ville, aucun opérateur ne propose la vitesse « super-sonique » de ce « câble ».

Et les délais de raccordement sont extrêmement rapides, alors qu’il fallait plusieurs semaines il y a quelques années pour avoir une ligne téléphonique, quelques jours sont nécessaires à un raccordement à la fibre.