route de france féminine tour femme vélo cyclisme Le sous-titre de i-actu est l’info… autrement. Voici un article qui le démontre.

Combien de sites vont parler de la « Route de France Féminine » , surement très peu.
Moins longue que sa consoeur masculine, cette « grande boucle » féminine ne dure que 6 jours cette année, du 9 au 14 août et comporte uniquement un prologue et 5 étapes.
A noter que cette épreuve n’a pas le même organisateur que le glorieux Tour de juillet et qu’elle a des difficultés à attirer les sponsors. Ainsi, si le maillot Orange du leader du classement général comporte bien le logo d’un partenaire comme le maillot Blanc de la meilleure jeune dailleurs, le maillot Bleu de meilleure Grimpeuse a disparu cette année.

L’épreuve a ainsi réuni 72 participantes dimanche 9 aout et a donné les résultats suivants:
Prologue: Fontaine – Chaix remportée par Diania Ziulite, qui endosse du coup le maillot Orange avec une seconde d’avance sur Svetlana Bubnenkova.
1ère étape: Fontenay Le Comte-Cholet qu’Ina Teutenberg gagne. Pas de changement pour le maillot du leader au Général.
2ème étape: Cholet-Cholet, un Contre La Montre que termine en tête Tiffany Cromwell, Maillot Blanc. Mais surtout qui voit Ina Teutenberg prendre le maillot Orange.
3ème étape: Saran-Vierzon,qui est la deuxième victoire d’étape en 2009 pour la leader du classement général.
4ème étape: Vierzon-Saint Pourcain sur Sioule voit Evelyn Stevens obtenir la première place, mais surtout qui voit un chamboulement en tête du classement général puisque le maillot Orange ne finit qu’à la la 66ème place ( sur 68 !). C’est donc Kimberly Anderson qui portera la tunique orangée lors de la dernière étape. Egle Zablockyte « chipant » elle le maillot blanc à son propriétaire.
5ème étape: Ce vendredi 14 août, Saint Pourcain sur Sioule-Châtelguyon pourrait être juge de paix. Evelyn Stevens n’a, au départ que 1min et 19secondes de retard sur Kimberly Anderson, le maillot orange de l’épreuve, ce qui pourrait donner un joli final.
Ruth Corser remporte cette dernière étape, devançant ses compagnons de course de plus de 2 minutes. Mais pas de changement au général, Kimberly Anderson augmente même légérement son avance de 4 secondes sur sa suivante.

A retenir donc, Maillot Orange pour Kimberly Anderson deu Team Columbia-HTC, devant Evelyn Steven de l’équipe nationale des USA , et Eneritz Iturriagaechevarri A Mazaga de l’équipe SAFI-Pasta Zara Titanedi.
Le maillot Blanc de la meilleure jeune va à Mélodie Lesueur de l’équipe ESGL 93- GSD Gestion. 48 participantes ont fini l’épreuve.