vr réalité virtuelle casque interaction

Les casques de réalité virtuelle sont devenus un vrai phénomène de société ! En plein essor depuis quelques années, ils font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, selon un sondage en ligne, de nombreux utilisateurs voudraient plus d’interactions sociales dans leur monde virtuel.

Développer les interactions sociales

Selon un sondage réalisé par Greenlight Insights, industrie de recherche pour la réalité augmentée, 77% des utilisateurs de réalité virtuelle veulent davantage d’expériences conviviales. Les activités sociales les plus demandées sont les jeux vidéos multijoueurs, le visionnement de films à plusieurs et la communication vidéo. Une demande qui peut paraître paradoxale puisque la réalité virtuelle est une technologie permettant de s’isoler dans un autre monde. Les usagers recherchent alors davantage de convivialité. On peut alors en déduire que ce côté isolant de la VR est justement perçu comme un défaut par une majorité de personnes. L’Homme prouve alors une nouvelle fois qu’il est avant tout, un animal social.

De nombreuses entreprises tendent de plus en plus à développer une partie VR comme outil de travail. Le secteur le plus touché est, bien évidemment, l’informatique. Cependant, on trouve petit à petit des écoles d’art qui utilisent ce nouveau procédé afin d’élargir leurs frontières de création. Vous pouvez voir maintenant des sites de sondages en ligne si vous désirez connaître les attentes et les avis de vos employés concernant la VR au travail.

Facebook au service de la VR sociale

Sans cesse au point de la technologie et des attentes des consommateurs, Facebook a lancé une application de réalité virtuelle sociale : Spaces. Pour utiliser cette dernière et pénétrer dans un nouveau monde, il faut se coiffer d’un casque de réalité virtuelle et laisser Facebook créer votre avatar à partir de votre photo de profil. Vous pouvez ensuite le personnaliser en choisissant la couleur des cheveux, des yeux ainsi que votre tenue vestimentaire.

Vous pouvez ainsi communiquer avec vos amis depuis chez vous, en vous plongeant tous deux dans un monde virtuel. Le casque de réalité virtuelle détecte alors vos mouvements et les transmet à votre ami, pouvant ainsi vous imaginer à ses côtés.

Certaines critiques ont été cependant faites concernant cette nouvelle application, citant que cela encourage les gens à rester chez eux pour interagir et se sociabiliser. Facebook deviendrait-il alors une nécessité pour entretenir nos relations sociales ? Il ne serait ainsi plus nécessaire de sortir de chez soi pour rencontrer de nouvelles personnes.