Après l’avocat de droit civil, nouvelle présentation d’une spécialisation dans le monde de la Justice.

Et avec les affaires criminelles, on est dans un domaine qui intéresse le public.
Le Droit criminel est l’ensemble des lois qui définissent les infractions contre la paix et la sécurité du pays et des habitants, en règlent la poursuite, en prescrivent le châtiment, et en fixent les peines. Ce droit se fonde sur la vie en société qui est supposée un état naturel et nécessaire à l’humain. La société a donc le droit de vivre et partant de commander à chacun de ses membres les actes ou les abstentions nécessaires à son existence. De ce fait, elle a le droit d’assurer l’obéissance à ses commandements, en y attachant une sanction.

Donc chaque geste, chaque action de l’avocat, est scruté, observé. Il en ressort que les personnes qui s’occupent de ce type de dossier ne sont pas légion et sont clairement identifiés auprès des tribunaux, afin de pouvoir faire appel à un avocat spécialisé en droit criminel et affaires criminelles.

Au Canada, les infractions criminelles sont les comportements interdits par le Code criminel et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Par ailleurs, la Charte canadienne des droits et libertés interdit quelques comportements en proposant des garanties juridiques tel la présomption d’innocence, la protection contre la détention arbitraire, le droit de garder le silence, la protection contre les traitements et peines cruelles, …
Au niveau des sanctions, cela peut être des peines très lourdes mais aussi des plus légères: détention en prison ou paiement d’une simple amende. En outre, l’imposition d’une peine peut aussi servir à réparer le tort causé à la victime de l’infraction ou à la collectivité quand elle exige une compensation financière de l’accusé. Les peines peuvent également servir à aider à la réinsertion dans la société des personnes déclarées coupables.

En droit criminel, il y a deux acteurs clés : l’État ( que représente le procureur ) et l’accusé.
Lors d’un procès criminel, l’accusé peut donc se défendre des accusations portées contre lui notamment en s’octroyant les services d’un avocat appelé avocat de la défense. La mission du procureur consiste à présenter une preuve destinée à convaincre le juge ou le jury, sans aucun doute, de la culpabilité de l’accusé. Si le procureur y arriver alors l’accusé est déclaré coupable de l’infraction qu’on lui reproche.

Dans ce type de procès, ce n’est pas la victime qui poursuit l’accusé. Mais elle peut être appelée à la barre des témoins lors du procès. C’est le procureur, représentant ainsi l’État, qui porte les accusations.