PARIS–()–Regulatory News:

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) vient d’annoncer que le satellite EUTELSAT 10B a été lancé avec succès vers l’orbite de transfert géostationnaire par SpaceX, le spécialiste américain des lancements spatiaux, à bord d’une fusée Falcon 9 non-réutilisable qui a décollé de Cap Canaveral, en Floride, à 03h57 heure de Paris (02h57 UTC) le 23 novembre. La séparation du satellite entièrement électrique est intervenue à l’issue d’un vol de 37 minutes et la mise en route des systèmes de l’engin spatial s’est déroulée avec succès sur une période de 3 heures.

Construit par Thales Alenia Space, EUTELSAT 10B est un satellite tout-électrique adossé à la plateforme Spacebus NEO. Il embarque à son bord un puissant processeur numérique transparent de 5ème génération capable d’allier flexibilité dans l’allocation de capacité et usage optimal du spectre.

Pour accompagner la croissance soutenue de la demande en connectivité mobile, EUTELSAT 10B est équipé de deux charges utiles multifaisceaux HTS (High-Throughput Satellite) en bande Ku : une charge utile de forte capacité couvrant le couloir nord-atlantique, l’Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient, et garantissant d’importants débits sur les axes de trafic aérien et maritime parmi les plus denses de la planète, et une seconde charge utile destinée à élargir la couverture à l’Océan Atlantique, l’Afrique et l’Océan Indien. Ces deux charges utiles permettront d’exploiter une bande passante de plus de 50 GHz pour un débit d’environ 35 Gbps.

Des engagements pluriannuels fermes de capacité sont d’ores et déjà souscrits par plusieurs acteurs majeurs de la connectivité en vol, représentant plus du tiers de la capacité HTS disponible. Ces partenaires s’appuieront sur EUTELSAT 10B pour proposer aux compagnies aériennes des services de connectivité à bord des avions.

La position 10° Est que le satellite EUTELSAT 10B doit rejoindre est exploitée par Eutelsat depuis 1987 et offre une couverture sans équivalent d’une vaste zone formée par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le satellite EUTELSAT 10B transporte en outre deux charges utiles en bande C et en bande Ku afin d’assurer la continuité des missions du satellite EUTELSAT 10A dont la vie opérationnelle devrait s’achever en 2023.

Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat, a déclaré : « Un grand bravo à toutes les équipes, qu’il s’agisse de Thales Alenia Space, de SpaceX ou de l’équipe d’Eutelsat en charge de la campagne de lancement, qui ont œuvré à la réussite de ce lancement. Le satellite EUTELSAT 10B renforce nos services de connectivité à travers le monde grâce à la capacité HTS qu’il embarque à son bord, répondant ainsi aux besoins croissants des marchés de la connectivité aérienne et maritime. »

Pascal Homsy, Directeur technique d’Eutelsat, a ajouté : « C’est le quatrième lancement pour Eutelsat en un peu moins de trois mois consécutifs, ce qui relève d’une prouesse technique à la fois remarquable et sans équivalent ; toutes nos félicitations ! La charge utile en bande Ku d’EUTELSAT 10B vient compléter les ressources opérées en bande Ka par le satellite KONNECT VHTS lancé en septembre 2022, preuve de notre aptitude à servir nos marchés dans les deux bandes Ka et Ku grâce à des ressources spatiales de toute première qualité. »

A propos d’Eutelsat Communications :

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid