Après l’ongle incarné, nouveau mal concernant le pied: le pied plat !

Dans le passé, c’était une cause de réforme au service militaire alors que ce n’est pas si rédhibitoire que çà.
pieds-platsIl faut savoir que lorsque l’on marche, la pression induite par la gravité et le mouvement place trois à quatre fois le poids du corps sur chaque pied. Après quelques années, un déséquilibre musculaire peut alors causer un trouble de la voûte naturelle du pied. Un poids excessif ou le stress causé par le martèlement du pied peut engendrer l’aplatissement ou l’effondrement de la voûte du métatarse. Le contrôle d’un poids convenable améliorera aussi considérablement les symptômes chez les patients obèses. Les médecins peuvent ainsi recommander une perte de poids pour les patients en surcharge pondérale afin de réduire l’excès de poids sur les pieds. Mais il y a bien d’autres causes aux pieds plats.

Ainsi, pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’une clinique podiatrique si vous constatez ce “désagrément”. En effet, il y a principalement 2 catégories. Tout d’abord, il y a l’héritage génétique: malheureusement, certaines personnes sont disposées dès leur naissance à avoir des pieds plats et on ne pourra rien y faire.
L’autre catégorie est donc la “création” du mal dont il est question ici. Celui-ci se développe avec e temps et peut créer des désagréments plus importants comme les ruptures de ligaments ou des tendons du pied.

Le pied plat est le fait de ne pas avoir de voute plantaire, c’est à dire que ( pieds nus ) toutes les parties de votre pied sont posées au sol. Des orthèses plantaires ou des exercices peuvent aider à résoudre ce problème. Ils contribuent à renforcer ses muscles et même la structure de son pied. C’est un “travail” de longue haleine et il il ne faut donc pas se décourager et chercher les solutions auprès des bonnes ressources.

En outre, il est bien entendu fortement conseillé d’avoir des chaussures adaptées qui procurent un bon appui pour la voûte plantaire. Évitez également de courir sur des surfaces non planes et les sentiers. Même si les interventions chirurgicales sont rarement recommandées si vous souhaitez corriger seulement un problème de pieds plats, il peut arriver que cela soit nécessaire.

Comme toujours en matière de médecine, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux consulter très tôt afin de soigner le mal rapidement et convenablement car comme indiqué plus haut, cela peut donner des conséquences beaucoup plus fâcheuses.