Le coin du directeur technique (CTO’s corner) : naviguer le paysage changeant de la cybersécurité avec Tim Liu

SANTA CLARA, Californie–(BUSINESS WIRE)–Hillstone Networks, un fournisseur leader de solutions de cybersécurité a publié sa revue annuelle dans le blogue CTO’s corner. Le paysage de la cybersécurité en 2024 va connaître des évolutions considérables qui vont constituer à la fois des problèmes et des opportunités. Les experts du secteur surveillent attentivement plusieurs tendances clés qui ouvrent les portes à des menaces potentielles tout en suscitant l’émergence de stratégies informatiques innovantes pour les contrecarrer. Le directeur technique Tim Liu indique ses tendances prioritaires pour 2024 :


Impact de l’IA sur la cybersécurité

L’adoption croissante de l’intelligence artificielle (IA), accélérée par l’introduction de ChatGPT et d’autres technologies d’IA en 2023, continue d’influencer la cybersécurité. Même si l’IA promet une créativité et une productivité améliorées et de meilleurs flux de travaux, c’est également un facteur d’apparition de nouvelles menaces. L’effervescence autour de l’IA, associée à des réglementations en évolution, suscite des inquiétudes à propos de la sécurité des données. La vulnérabilité de l’IA par rapport au hameçonnage et au piratage psychologique, aggravée par des tactiques plus sophistiquées, ajoute une couche supplémentaire de complexité au paysage de la cybersécurité. Alors que l’IA devient plus accessible, des questions se posent sur son potentiel à être à la fois bénéfique et nuisible et nous devons rester vigilants à propos des répercussions.

Problèmes de la sécurité dans le cloud

L’adoption du cloud continue sans relâche, alimentée en partie par les exigences des initiatives d’IA d’entreprise. Cependant, le modèle de responsabilité partagée pour la sécurité et la conformité du cloud n’est pas universellement compris, en particulier aux niveaux des dirigeants et des conseils d’administration. Des problèmes tels que les inquiétudes en matière de sécurité des instances dans le cloud gérées par une informatique fantôme et les carences de supervision d’équipes informatiques chevronnées contribuent à la persistance de problèmes de sécurité dans le cloud.

Élargissement des surfaces d’attaque

La prolifération des périphériques, y compris les dispositifs IoT, les installations connectées à la 5G et les véhicules électriques interfacés au réseau, contribue à un élargissement rapide du paysage des menaces de cybersécurité. Les défenses de réseau traditionnelles doivent évoluer pour prendre en charge ces nouvelles surfaces d’attaque et ces nouveaux points d’entrée ce qui nécessite une approche complète en matière de cybersécurité.

Le facteur humain dans la cybersécurité

Parallèlement à la priorité accordée à l’IA, au cloud et aux points de terminaison, les facteurs humains demeurent un vecteur d’attaque majeur. Les incidents de sécurité ont souvent pour origine des actions humains ce qui met en exergue l’importance des pratiques de sécurité de base. Des mises à jour régulières, la formation du personnel et une gestion vigilante sont cruciales pour éviter les cybermenaces, renforçant la notion que la cybersécurité est une affaire de personnes tout autant que de technologies.

Confiance numérique et transformation de la sécurité

Alors que les entreprises dépendent de plus en plus des transactions numériques, la mise en place et la pérennisation de la confiance numérique sont devenues impératives. Les stratégies de cybersécurité contribuent à la confiance numérique en mettant l’accent sur des postures holistiques en matière de sécurité et des pratiques dynamiques comme les opérations de sécurité (SecOps). Des outils comme SIEM et XDR jouent un rôle crucial dans le passage de postures antérieures aux violations aux postures postérieures aux violations en privilégiant la détection, la réponse et l’atténuation. Des tendances émergentes telles que SASE et SSE soulignent encore plus le besoin pour une approche unifiée et intégrée de la sécurité.

Le paysage de la cybersécurité en 2024 nécessite une adaptation et une innovation continues. Alors que la technologie évolue à un rythme sans précédent, les organisations doivent rester vigilantes, privilégier les mesures de sécurité basées sur les personnes et adopter des stratégies de sécurité holistiques pour naviguer efficacement le paysage toujours en évolution des menaces.

Hillstone Networks vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

À propos de Hillstone Networks

Hillstone Networks est un leader en matière de cybersécurité, offrant une protection à la fois approfondie et élargie aux entreprises de toutes tailles, de la périphérie au cloud, et sur toutes les charges de travail. L’approche intégrative de la cybersécurité de Hillstone Networks apporte la couverture, le contrôle et la consolidation à plus de 26 000 entreprises dans le monde. www.hillstonenet.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Zeyao Hu

+1 4085086750

inquiry@hillstonenet.com