locationLa rentrée approche à grand pas … et avec elle, de nombreux étudiants doivent se trouver un logement.

Après donc quelques articles sur les logements de particuliers, intéressons nous aux habitations dévolues aux jeunes personnes.
Il va falloir trouver un logement qui correspond aux besoins des étudiants mais également, et c’est çà le plus dur, aux finances, que ce soit les parents qui financent ou l’étudiant lui même, c’est un élément à considérer.
Heureusement avec internet, il est plus facile d’accéder aux différentes offres de location qui existent. Studios, appartements, colocations, il existe plusieurs solutions pour se loger (source : fac-habitat.com). Ainsi, trouver résidence étudiante à Lyon est plus facile de nos jours qu’il y a 10 ans mais il ne faut pas attendre le dernier moment non plus. Quoique parfois, en attendant le dernier moment, on peut voir le prix de certains logement baisser ( eh oui, pour un propriétaire il vaut mieux louer moins cher que de ne pas louer du tout ! ).
etudiant
Attention cependant aux arnaques ! Eh oui, certains n’ont pas peur. La course au logement étant un bon moyen pour des propriétaires peu scrupuleux de gagner facilement de l’argent, sans engager de gros frais. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer dans une recherche qui peut être longue et fastidieuse:
– si les « marchands de listes » tendent à disparaître, attention encore ! Ne surtout pas acheter de listes de logements disponibles qui bien souvent sont donnés à des centaines de personnes, et donc qui ne servent à rien,
– si une annonce est trop alléchante et que l’on vous demande de payer une somme d’argent avant un quelconque rendez-vous, cela doit être un frein à votre engagement,
– attention aux frais annexes: entre les frais de dossier, les frais d’état des lieux … qui peuvent vite gonfler le montant de la location … que vous trouviez à votre goût au départ,
– si vous optez pour la co-location, attention à la clause de caution solidaire qui oblige le plus solvable à payer si des frais doivent l’être.

Comme toujours, avant de s’engager il faut s’informer et se déplacer pour voir cette « merveille » que l’on vous a décrite … et qui au final est bien loin du « palais » auquel vous pensiez.