dernièrement, un ami m’a sollicité sur une question par rapport au Video Projecteur, sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois sur ce site.

Mais cette fois, la question était différente et très particulière: il voulait savoir ce qu’il devait faire s’il désirait utiliser un appareil en extérieur.
Il est vrai qu’au premier abord, ce n’est pas l’utilisation première à laquelle on pense mais il faut savoir que c’est tout à faire possible. Concrètement, il voulait pouvoir se servir d’un videprojecteur pour un mariage à venir, qui se déroulerait en majorité à l’extérieur, les beaux jours se faisant.

Il faut tout d’abord être clair, il n’y a pas actuellement de matériel réservé à une utilisation en plein air mais il existe des solutions comme par exemples certains vidéoprojecteurs Sony. Certes, le prix n’est pas donné mais on peut le trouver en location, ce qui est le mieux pour une occasion particulière.
La luminosité fournie par le videoprojecteur est à considérer. Ainsi, plus vous prendrez un modèle avec une luminosité élevée, mieux vous projèterez en situation lumineuse. Il vous faudra au minimum un appareil disposant de 5000 Ansi Lumens. J’ai bien noté « Ansi Lumens » et pas « lumens » uniquement. ou des lampes vidéoprojecteur pas cher.

Par ailleurs, pour projeter des grandes images, qualité pour laquelle les projecteurs sont connus et appréciés, il est  recommandé vivement d’utiliser un modèle HD. La plupart des projecteurs Home Cinema diffusent en 720p ou 1080p, ce qui suffit amplement. Vous pouvez aussi opter pour un un projecteur professionel avec une résolution de 1280×800 ou plus. Bien que les projecteurs non-HD peuvent bien fonctionner en extérieur, la qualité de l’image ne sera pas aussi précise que celle de leurs homologues avec une résolution supérieure.
Un ordinateur avec une connexion HD ou un lecteur DVD ou Blu-ray ser aussi un bon allié. A noter, quelques-uns des derniers projecteurs Home Cinema ont un lecteur DVD intégré ou possèdent une interface iPhone et sont de fait une solution ‘tout-en-un’ parfaite. Mais attention à ne pas oublier le câble d’alimentation! Attention aussi à ne pas trop laisser votre appareil dehors au soleil, car il risque de subir le soleil et être rapidement hors d’usage.

Element à considérer également: le son !
En effet, même si le videoprojecteur est équipé de ce qu’il faut pour donner pour diffuser de la musique ou des paroles, il vaut mieux utiliser des haut parleurs externes qui restitueront mieux ce qui est diffusé. Au choix,  des hauts parleurs équipés d’une prises jack 3.5 qui se branchent en stéréo sur votre appareil ou l’utilisation d’une barre de son ou une enceinte bluetooth.

Faîtes attention aux câbles dans lesquels on risque de se prendre les pieds et éviter d’installer le videoprojecteur près d’une source de boisson, qui pourrait se renverser dessus. Rappelez-vous qu’un videoprojecteur est un appareil fragile, même s’il s’est démocratisé, et donc il vaut mieux éviter de devoir le déplacer toutes les cinq minutes.

Je pense que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre présentation en éxtérieur. Il n’y a plus qu’à …

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid