451-erreur-censureSi vous visitez les sites internet, vous avez déjà du voir une page mentionnant une erreur 403 ou une erreur 404.

La première signifie que l’accès à la page souhaité vous est refusé, et la seconde vous indique que le contenu que vous sollicitez n’existe pas.
Il en existe bien d’autres, moins connus comme la 402 qui indique qu’un paiement est nécessaire pour accéder au contenu et il est plutôt rare qu’un nouveau code soit créé. C’est pourtant ce qui vient d’être réalisé.
En surfant sur le web, vous allez peut-être rencontré le code erreur 451. C’est, en effet, ce code qui a été choisi par l’organisme de standardisation IETF (Internet Engineering Task Force Group) pour indiquer qu’une page a été censuré.

Mais ce code a ses limites car un état qui a censuré un contenu peut également souhaiter que cela ne se sache pas, et va donc demander à ce qu’un autre type d’erreur soit affiché. 😉 On veut bien être transparent mais jusqu’à un certain point.

Pour la petite histoire, le chiffre 451 n’a pas été choisi au hasard mais fait référence au roman de science-fiction “Fahrenheit 451“, qui parle justement de la censure. Un livre écrit par Ray Bradbury en 1953, adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.