i-actu microsoft google yahoo moteur recherche accordAu niveau des moteurs de recherche, il y a 3 grands noms: Google, Yahoo! et Bing.

Les 2 derniers ont signé un accord de partenariat qui fait de Bing, pour 10 ans, le moteur de recherche par défaut de Yahoo!.
Mais voilà qu’au Japon, Yahoo! a signé avec Google. Un tel contrat avait été envisagé aux USA mais avait été abandonné car l’Autorité de Régulation du Commerce avait vu en celui-ci une situation de monopole.
Mais Yahoo! Japon est détenu à à 40% par l’opérateur de télécommunications Softbank et à 35% par groupe américain Yahoo!, ce qui fait que le moteur de recherche local n’a aucune obligation envers la firme de Redmond.

Microsoft a réagi en indiquant que « Cet accord donne virtuellement à Google 100 % de toutes les recherches au Japon, sponsorisées ou pas. Cela signifie qu’il n’y aura plus de concurrence au Japon et que Google finira par contrôler toute la recherche d’informations personnelles pour tous les clients et entreprises japonais « . A suivre…