voter excuses site belgiqueA la fin du mois, ce sont les élections européennes.

Et on s’attend à un taux d’abstention record.
Pour mobiliser, les différents gouvernements ont mis en place des campagnes de publication pour inciter les électeurs à se déplacer aux urnes. En Belgique, où le vote est obligatoire, un site « amusant » a été mis en place « qui caricature une série de clichés abstentionnistes tout en évitant de tomber dans un message paternaliste ou moralisateur ».
Mis en place par la plate-forme pluraliste ProVote, qui réunit huit associations d’éducation permanente et des organisations syndicales (CAL, CGSLB, Clara, Etopia, FGTB, MOC -dont fait partie la CSC-, PAC et les Territoires de la Mémoire), le site « Fausses Bonnes Excuses » a reçu le soutien de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Quelques exemples:
-« Si Obama était candidat en Belgique, j’irais voter »,
-« J’ai un enterrement prévu de longue date »,
-« Je préfère aller à la mer que de faire la file pendant des heures pour choisir un gros thon dégueulasse »

Une série donc de « fausses » bonnes excuses pour enrayer la chute du taux de participation qui, en quelques années, est passé de 93,83% en 1980 à 89,7% en 2012. Oui, vous avez bien lu près de 90% d’électeurs se déplacent outre quiévrain pour exprimer leur préférence.
Des vidéos ne devraient pas tarder à arriver …