Depuis quelques années, la e-réputation a pris une telle importance que des techniques particulières pour la gérer et l’améliorer se sont développées. Cela permet d’assurer le bon référencement d’une entreprise et d’améliorer le taux de conversion et le volume de ses ventes. Si l’idéal reste de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine, il peut être intéressant de connaître certains leviers d’action pour éviter de faire des erreurs.

Mettre en place une veille e-réputation minutieuse

Le premier levier d’action de n’importe quelle agence spécialisée consiste à observer. D’abord, il faut faire un état des lieux de votre réputation pour savoir où agir. Ensuite, il faut mettre en place une veille minutieuse. Cette veille vous permettra de rester vigilant et de réagir rapidement à n’importe quel problème concernant la e-réputation de votre entreprise.

réputation webCependant, il ne faut pas croire qu’une veille minutieuse se suffise à elle-même. L’agence NetOffensive, par exemple, organise une veille permanente, mais a également à sa disposition tous les outils nécessaires pour réagir promptement en cas de problème. Ainsi, cela permet de prévoir les bad buzz et d’en réduire considérablement l’impact en agissant vite.

Pensez à travailler vos commentaires

L’un des piliers de la réputation en ligne, c’est évidemment la note que forment les commentaires que vous laissent vos clients sur les différentes plateformes. Ces commentaires ont un impact sur votre référencement et ils influencent l’acte d’achat des internautes. Il faut donc s’assurer que vous en avez en suffisamment grand nombre. Invitez donc systématiquement vos clients à vous noter, sans pour autant trop en faire.

Ensuite, vous devez aussi considérer minutieusement chaque commentaire qui vous est laissé. L’idéal, c’est d’y répondre systématiquement. Quand la remarque est positive et constructive, remerciez simplement et personnalisez la réponse. Quand la remarque est négative, répondez calmement et présentez vos excuses si vous êtes en tort. Vous pouvez même proposer une compensation. Cela vous permettra d’améliorer votre image malgré la critique.

La e-réputation dépend surtout de la qualité de vos services

Ce que toutes les agences spécialisées en e-réputation vous diront, c’est qu’elles peuvent améliorer votre image et limiter les dégâts de certains bad buzz. Cependant, elles ne pourront jamais faire de miracles. Si votre réputation est entachée par la qualité de vos services, vous devez alors veiller à les améliorer rapidement.

Tant que vos services ne seront pas à la hauteur des attentes de vos clients, vous ne pouvez pas espérer avoir une bonne e-réputation. Mentir et acheter de faux commentaires est une grave erreur que Google vous fera rapidement payer. Investissez donc d’abord vos efforts sur ce levier, puis faites appel à une agence pour que l’impact de ces améliorations sur votre e-réputation soit le plus rapide possible.