service-clientOn a tous eu à contacter un service client …

Et c’est vraiment que c’est plutôt une manoeuvre fastidieuse, qu’il est plutôt rare d’obtenir la réponse souhaitée du premier coup.
Pourtant, c’est un département dans lequel les entreprises devraient investir considérablement. J’ai travaillé pour un prestataire qui travaillait pour des grandes sociétés du Cac 40 et j’ai bien souvent été surpris du manque de considération que celles-ci avaient pour leur client. Il suffit d’un spécialiste en télémarketing pour vous aider à acquérir de nouveaux clients, et donner une bonne image de Marque de l’entreprisen en réalisant quelques actions.
Car beaucoup de sociétés pensent que ceux qui vont appeler ces services vont leur faire perdre de l’argent: il y a les salaires à payer mais également les « remboursements » ou « avoirs » à effectuer. Pourtant, je peux vous dire qu’un client qui obtient satisfaction, même s’il était très mécontent au départ, peut non seulement rester un client mais également vous en apporter d’autres.
Ainsi, dans une grande société automobile, j’ai du traiter les courriers qui n’avaient pas été « ouverts » depuis quelques mois. A chaque fois, je me permettais de contacter l’expéditeur du courrier par téléphone. En majorité, j’étais plutôt reçu poliment même si j’ai eu droit à quelques « noms d’oiseaux ». Mais au moment de raccrocher le téléphone, plus de 90% de mes appels se concluaient avec la satisfaction retrouvée. Puisque pour dédommager des incidents rencontrés ou pour remercier le client de nous avoir fait part de ses remarques, je lui octroyais un privilège en lui accordant un bon d’achat, valable dans tout le réseau.
Bien entendu, certains refusaient, indiquant qu’ils avaient quitté la Marque pour une autre. A ceux-là, j’indiquais que le « cadeau » que je leur faisait était cessible et qu’il pouvait donc donner à un membre de leur famille, à un ami le courrier que j’allais lui adresser. A ma grande surprise, le « bon » était utilisé dans les 2 mois généralement.

Donc non seulement, il est facile de donner satisfaction à un client mais en plus cela peut vous rapporter plus que vous ne le pensez donc si vous avez une entreprise, quelque soit sa taille, une demande d’un client n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire.
Le mieux étant de traiter son client avant la vente afin de réponse très précisément à sa demande, et ne pas attendre qu’il écrive à votre supérieur hiérarchique pour lui faire part de ses attentes.