[ad_1]

Lancé aujourd’hui avec le premier d’une série de neuf supercalculateurs IA interconnectés, le système Condor Galaxy atteindra à terme une capacité de formation de l’IA de 36 exaflops

SUNNYVALE, Californie–(BUSINESS WIRE)–Cerebras Systems, le pionnier de l’accélération de l’IA générative, et G42, le groupe technologique basé aux ÉAU, annoncent aujourd’hui Condor Galaxy, un réseau de neuf superordinateurs interconnectés, offrant une nouvelle approche du calcul IA qui promet de réduire considérablement le temps de formation des modèles d’IA. Premier supercalculateur IA sur ce réseau, Condor Galaxy 1 (CG-1) dispose de 4 exaflops et 54 millions de cœurs. Cerebras et G42 prévoient de déployer deux autres superordinateurs, CG-2 et CG-3, aux États-Unis au début de 2024. Avec une capacité prévue de 36 exaflops au total, ce réseau sans précédent de supercalcul révolutionnera l’avancement de l’IA à l’échelle mondiale.




« Collaborer avec Cerebras pour fournir rapidement le supercalculateur d’entraînement IA le plus rapide au monde et jeter les bases pour l’interconnexion d’une constellation de ces superordinateurs à travers le monde a été une expérience captivante. Ce partenariat réunit les formidables capacités de calcul de Cerebras, ainsi que l’expertise multisectorielle de G42 en matière d’IA. Pour G42 et Cerebras, Condor Galaxy sera utilisé pour relever les défis les plus urgents de la société dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’action climatique et plus encore », déclare Talal Alkaissi, CEO de G42 Cloud, une filiale de G42.

Situé à Santa Clara, en Californie, CG-1 relie 64 systèmes CS-2 de Cerebras en un seul supercalculateur IA facile à utiliser, avec une capacité d’entraînement d’IA de 4 exaflops. Cerebras et G42 proposent CG-1 en tant que service nuagique, permettant aux clients de profiter des performances d’un supercalculateur IA sans avoir à gérer ou distribuer des modèles sur des systèmes physiques.

CG-1 représente la première fois que Cerebras s’associe non seulement pour construire un supercalculateur IA dédié, mais aussi pour le gérer et l’exploiter. CG-1 est conçu pour permettre à G42 et à ses clients cloud de former rapidement et facilement de grands modèles novateurs, accélérant ainsi l’innovation. Le partenariat stratégique Cerebras-G42 a déjà mis au point des modèles d’IA à la pointe de la technologie dans un chat bilingue en arabe, des soins de santé et des études climatiques.

« Fournissant 4 exaflops de calcul IA à FP 16, CG-1 réduit considérablement les délais d’entraînement de l’IA tout en éliminant le fardeau du calcul distribué », déclare Andrew Feldman, CEO, Cerebras Systems. « De nombreuses entreprises de cloud ont annoncé des clusters massifs de GPU dont la construction coûte des milliards de dollars, mais qui sont extrêmement difficiles à utiliser. Distribuer un modèle unique sur des milliers de petites GPU prend des mois à des dizaines de personnes disposant d’une expertise rare. CG-1 élimine ce défi. La mise en place d’un modèle d’IA générative ne prend que quelques minutes, au lieu de plusieurs mois, et peut être effectuée par une seule personne. CG-1 est le premier de trois supercalculateurs IA de 4 exaflops à être déployé aux États-Unis. Au cours de l’année prochaine, au côté de G42, nous prévoyons de renforcer ce déploiement et de passer à 36 exaflops de calcul IA efficaces. »

Chef de file de l’IA et du cloud computing basé aux ÉAU, G42 pilote des initiatives de transformation numérique à l’échelle mondiale. Les ÉAU ont été la première nation à nommer un ministre de l’IA dans son gouvernement fédéral, avec des investissements massifs, y compris la création du partenaire de recherche de G42, la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI), la première université de troisième cycle au monde entièrement axée sur l’IA.

La formation de grands modèles nécessite d’énormes quantités de calcul, de vastes ensembles de données et une expertise spécialisée en IA. Le partenariat entre G42 et Cerebras assure ces trois éléments. Avec le réseau de supercalcul Condor Galaxy, les deux entreprises démocratisent l’IA, permettant un accès simple et facile au calcul IA leader du secteur. Les travaux de G42 avec divers ensembles de données dans les domaines de la santé, de l’énergie et des études climatiques permettront aux utilisateurs des systèmes de former de nouveaux modèles fondamentaux de pointe. Ces modèles et applications dérivées sont une force puissante au service du bien. Enfin, Cerebras et G42 rassemblent une équipe d’ingénieurs de matériel, d’ingénieurs en données, de scientifiques en IA et de spécialistes afin de proposer une offre d’IA complète pour résoudre les problèmes des clients. Cette combinaison produira des résultats révolutionnaires et permettra de booster des centaines de projets d’IA à l’échelle mondiale.

À propos de Condor Galaxy 1 (CG-1)

Optimisé pour les grands modèles de langage et l’IA générative, CG-1 fournit 4 exaflops de calcul IA 16 bits, avec un support standard jusqu’à 600 milliards de modèles de paramètres et des configurations extensibles prenant en charge jusqu’à 100 trillions de modèles de paramètres. Avec 54 millions de cœurs de calcul optimisés par l’IA, 388 térabits par seconde de bande passante fibrée, et alimentés par 72 704 processeurs EPYC AMD, CG-1 fournit, comme aucun autre cluster GPU, une performance quasi-linéaire allant de 1 à 64 systèmes CS-2 en utilisant un simple parallélisme des données.

« AMD s’engage à accélérer l’IA avec des processeurs haute performance de pointe et des produits de calcul adaptatif, ainsi que par l’entremise de collaborations avec des entreprises innovantes comme Cerebras qui partagent notre vision de l’IA omniprésente », déclare Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général, Data Center Solutions Business Group, AMD. « Alimenté par plus de 70 000 processeurs EPYC AMD, Condor Galaxy 1 de Cerebras rendra accessibles de vastes ressources informatiques pour les chercheurs et les entreprises qui font avancer l’IA. »

CG-1 offre un support natif pour la formation avec de vastes longueurs de séquences, jusqu’à 50 000 jetons originaux, sans aucune bibliothèque logicielle spéciale. Programmer CG-1 se fait sans aucun langage de programmation distribué complexe, ce qui signifie que même les plus grands modèles peuvent être exécutés sans passer des semaines ou des mois à distribuer la charge de travail sur des milliers de GPU.

Situé à Colovore, un site de colocation haute performance à Santa Clara, en Californie, CG-1 est exploité par Cerebras en vertu des lois américaines, garantissant que les systèmes IA de pointe ne sont pas utilisés par les États adversaires. Chaque système Cerebras CS-2 est conçu, conditionné, fabriqué, testé et intégré aux États-Unis ; Cerebras est la seule société de matériel IA à conditionner des processeurs et à fabriquer des systèmes d’IA aux États-Unis.

CG-1 est le premier de trois supercalculateurs IA de 4 exaflops (CG-1, CG-2 et CG-3), construits et situés aux États-Unis par Cerebras et G42, en partenariat. Ces trois supercalculateurs d’IA seront interconnectés dans un supercalculateur IA de 12 exaflops et 162 millions de cœurs distribués, composé de 192 CS-2 de Cerebras et alimenté par plus de 218 000 CPU EPYC AMD haute performance. G42 et Cerebras prévoient de mettre en ligne six supercalculateurs Condor Galaxy supplémentaires en 2024, portant ainsi la puissance totale de calcul à 36 exaflops.

CG-1 est accessible dès maintenant. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.condorgalaxy.ai.

La galaxie du Condor, source d’inspiration de la marque

Également appelée NGC 6872, la galaxie du Condor s’étend sur 522 000 années lumières, soit environ cinq fois plus que la Voie lactée. Elle est visible sous les cieux australs dans la constellation Pavo et se trouve à 212 millions d’années lumières de la Terre.

À propos de Cerebras Systems

Cerebras Systems est une équipe pionnière d’architectes informatiques, d’informaticiens, de chercheurs en apprentissage profond et d’ingénieurs de tous types. Nous nous sommes réunis pour construire une nouvelle classe de système informatique, conçu dans le but singulier d’accélérer le travail de l’IA générative. Notre produit phare, le système CS-2, alimenté par le processeur AI le plus grand et le plus rapide au monde, simplifie l’entraînement de grands modèles, en évitant la complexité de l’informatique distribuée. Les solutions Cerebras sont disponibles dans le cloud, via le Cerebras AI Model Studio ou sur site. Pour plus d’informations, visitez https://www.cerebras.net.

À propos de G42

G42 est un des principaux acteurs mondiaux de la création d’une intelligence artificielle visionnaire pour un avenir meilleur. Fondé à Abou Dabi et opérant dans le monde entier, G42 promeut l’IA comme une puissante force au service du bien. Ses collaborateurs réimaginent sans relâche ce que la technologie peut faire, en appliquant une réflexion poussée et l’innovation pour accélérer le progrès et s’attaquer aux problèmes les plus urgents de la société. G42 unit ses forces à celles des nations, des entreprises et des particuliers pour créer l’infrastructure du monde de demain. De la biologie moléculaire jusqu’à l’exploration spatiale, G42 concrétise dès aujourd’hui un champ exponentiel de possibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.g42.ai.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
Kim Ziesemer

Email : pr@zmcommunications.com

[ad_2]