La création d’une application mobile est à la portée de tout entrepreneur du digital, à condition de trouver la bonne idée. En 2019, le marché de l’appli mobile a été marqué par une augmentation des dépenses des consommateurs à hauteur de 20 %. 2020 est donc le moment idéal pour se lancer dans l’aventure. Voyons quelles sont les tendances à suivre pour connaître le succès cette année.

Une dynamique à la hausse pour les applications mobiles

La société App Annie, experte de l’analyse des données mobiles, a sorti ses prévisions pour le domaine des applis mobiles en 2020, et fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler. En 2019, les dépenses sur l’App Store et le Play Store ont connu une grande croissance, qui devrait continuer en 2020. Les clients ont dépensé près de 90 milliards de dollars sur les deux marchés. Le montant devrait atteindre 105 milliards de dollars en 2020. Si vous avez le projet de créer votre appli, c’est le moment de sauter le pas. Et s’il vous manque certaines compétences, n’hésitez pas à faire appel à une agence de développement web.

téléphone main application web smartphone

Les secteurs qui ont le vent en poupe

L’entreprise App Annie, après avoir exposé son optimisme pour 2020, a constaté une dynamique particulièrement forte du côté de certaines catégories d’applis. Voici les secteurs où investir en priorité cette année.

La vidéo en ligne

En 2020, App Annie table sur 674 milliards d’heures passées par les consommateurs à utiliser leur smartphone pour regarder des vidéos en streaming. À côté des géants comme Youtube ou Netflix, des concepteurs innovants commencent à tirer leur épingle du jeu en proposant un contenu unique. Pour réussir dans ce domaine, il est en effet nécessaire de mettre en place des formats nouveaux, afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Les jeux sur mobile

Près de la moitié des revenus engendrés par le secteur du jeu vidéo émanerait des dépenses réalisées sur smartphones. Les dépenses dans le jeu mobile devraient avoisiner les 75 milliards de dollars cette année. Apple Arcade et Google Play Pass surfent sur la vague, en proposant des abonnements à prix fixe, donnant accès à un large choix de jeux. La mise en place de la 5G devrait encore plus booster l’offre des éditeurs de jeux. La 5G permettra notamment d’optimiser la performance des jeux multi-joueurs sur mobile.

Les PWA

Les PWA, pour Progressive Web App, sont des sites web mobiles semblables à des applications, mais n’exigeant pas d’être téléchargées. Les PWA sont d’excellents moyens d’attirer le client et de faciliter les conversions, en jouant sur l’expérience utilisateur. Elles seraient particulièrement adaptées aux secteurs de la communication et de la banque.

Vous l’avez compris, 2020 est l’année idéale pour investir sur le potentiel d’une application mobile. Prenez le temps de mûrir votre idée, de construire votre stratégie, et de vous faire accompagner par les bonnes personnes.