Pour certains spécialistes, l’année 2019 n’a pas été favorable aux cryptomonnaies. Même si les valeurs n’ont pas particulièrement grimper, cela aurait cependant été l’occasion de préparer l’univers de la blockchain. Des nouveaux produits dérivés Bitcoin sont échangeables, tandis que les membres de la cryptosphère avancent des raisons de croire à une année faste en 2020.

Le souhait des traders du CME a été exaucé

cadenas cryptomonnaie marché

Le CME, ou Chicago Mercantile Exchange, vient d’être autorisé, par les régulateurs, à échanger de nouveaux contrats à terme adossés au Bitcoin. Ces nouveaux produits dérivés, les Futures, s’échangent depuis le 13 janvier 2020. Cela fait suite aux annonces du CME en termes d’objectifs, en novembre 2019. Le CME est une bourse spécifique pour les produits dérivés que sont les contrats à terme, proposés sur divers actifs comme les matières premières, les actions ou les cryptomonnaies. Le lancement des options à terme Bitcoin intervient en réponse à un attrait grandissant des particuliers pour les cryptomonnaies.

Le 8 janvier, les analyses chiffraient les volumes d’options à terme Bitcoin au-dessus de 20 milliards de dollars. Le Chicago Mercantile Exchange est la troisième structure autorisée à proposer ce type de produit dérivé, après Bakkt et FTX.

Un regain de popularité du Bitcoin en 2020

Depuis début janvier, le Bitcoin a grimpé de 20 %. Les analystes du marché pensent que la plus célèbre des cryptomonnaies devrait connaître un regain de popularité en 2020, et viser un public plus large. Le Bitcoin apparaît de plus en plus comme une valeur refuge face aux mouvements macroéconomiques. Le conflit entre les États-Unis et l’Iran, par exemple, aurait amené les investisseurs à s’orienter vers le Bitcoin. Les capitaux auraient tendance à se tourner vers la cryptomonnaie en 2020.

Pourquoi s’intéresser aux cryptomonnaies en 2020 ?

Tout le monde connaît le Bitcoin. Faisant office de leader, il est devenu un investissement sûr. Le marché des crypto-monnaies ne cesse de se développer, avec des projets prometteurs pour 2020. Il apparaît notamment que les investisseurs institutionnels commencent à s’intéresser au marché. Ils se demandent quand entrer, et attendent que le niveau de risque soit un peu plus faible. Si la méfiance semble toujours de mise, l’attrait marqué des investisseurs institutionnel est un réel pas en avant.

Par ailleurs, le monde de la finance évolue. À ce titre, la Finance Décentralisée, ou DeFi, est un projet ambitieux, qui a vu le jour en 2019. Il imagine la finance de demain, avec de nouvelles cryptomonnaies, complètement indépendantes du dollar. Il est nécessaire de suivre le développement du projet cette année, pour avoir une idée de l’avenir de cet écosystème.