A une époque où on nous met en garde contre tout, qu’il faut tout consommer avec modération, voici un fruit qui ne vous fera que du bien.

noix-grenobleSouvent associés à Noël, les noix sont pourtant extrêmement positifs sur la santé.
Pas la peine d’acheter des noix de cajou bio en grande quantité, les noix de Grenoble sont également bénéfiques. Niveau botanique, les principaux fruits à coque sont les noix, les noisettes, les châtaignes et les noix de pécan… D’un point de vue culinaire, on élargit cela aux amandes, noix de cajou, noix du Brésil, pistaches et arachides. Ces graines ont des caractéristiques communes et un contenu nutritionnel identique. Dailleurs, une personne allergique à l’un de ces aliments l’est à d’autres de la même famille.
Ces fruits contiennent de la matière grasse sous forme d’huile. Et il y a trente ans, ces fruits ont été souvent la cible de critiques car tout ce qui était gras était à proscrire. Mais, depuis, les études ont démontré que les matières grasses contenues dans les noix ( et ses dérivés donc ) étaient bénéfiques pour le prévention des maladies cardiovasculaires. En outre, les vitamines, les minéraux essentiels, les fibres contenus dans ces fruits ne peuvent faire que du bien à notre organisme.

Ces fruits sont alors devenus des aliments de grande importance pour la prévention des maladies. Voyez plutôt:
– les études médicales montrent une réduction de 40% du risques des maladies du coeur., dans le cas de la prise de 5 portions par semaine. Et chaque portion supplémentaire engendre une baisse de 8% supplémentaire de la mortalité lié à ces maladies.
– diminution du diabète de type 2.
– diminution du risque de calcul biliaire,
– diminution importante du risque de cancer de l’endomètre ( muqueuse de l’utérus ) ainsi qu’un effet préventif sur le cancer du colon.

Malgré tout cela, beaucoup hésitent à consommer ( sans modération ) des noix car ils ont peur de prendre du poids à cause de nombre de calories donnés par ces fruits. Cependant, là aussi, les études viennent à notre secours. En effet, la consommation de deux portions de noix par semaine pendant deux ans n’a engendré aucune prise de poids sur différents sujets. En effet, les noix donnent un sentiment de satiété qui aident à mieux contrôler sa faim, et éviter ainsi de trop consommer, que ce soit des noix ou d’autres aliments.
Donc plutôt que des collations salées ou sucrées, il vaut mieux se diriger vers ces fruits à coque.