jours noir association valentin hauyBizarre comme question, non ?

C’est la question que vous pose l’Association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants.
Il vous est, en effet, proposé d’être plongé « dans le noir » pendant 5 jours afin de vous rendre compte des conditions de vie des personnes atteintes de cécité ( totale ou partielle ). Vous vivrez ainsi des moments simples de la vie quotidienne (marcher dans la rue, cuisiner, lire un livre, aller au musée, travailler…). Subitement, vous êtes plongés dans le noir et vous n’êtes plus alors aucun repère pour connaître l’action en cours.
Se déplacer, surfer sur internet, lire les journaux, faire du sport, travailler… ces activités de la vie quotidienne représentent un véritable défi pour près de 1,3 million de personnes aveugles ou très malvoyantes en France.

L’Association Valentin Haüy existe depuis plus de 125 ans et vient en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes.
En France, on estime à près de 65 000 le nombre de personnes aveugles, et à près de 1,2 million le nombre de personnes très malvoyantes. Avec lʼallongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près dʼun quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
LʼAssociation se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin quʼil existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.

Je vous invite à aller « voir » les vidéos de l’opération « 5 jours dans le noir » qui ne vous laisseront pas insensibles. Voici la première: