Quand tout est clair, ce ne l’est plus …

Alors que les équipes nationales de football se rencontraient pour des matchs de préparation en attendant d’avoir à jouer des matchs de qualification, voilà que l’UEFA lance une nouvelle compétition.
Il y a quelques mois, l’organisme européen avait décidé que désormais le pays organisateur du Championnat d’Europe des Nations serait incorporé dans un groupe de qualification, la France, prochain hôte de la compétition, se mêlant alors à la bagarre tout en étant qualifié. Ce jeudi, nouvelle « nouveau » aurait-on envie de dire.

Réuni à Astana, le Congrès de l’Union des associations européennes de football a adapté la création d’une nouvelle compétition. Les 54 équipes européennes seraient réparties dans différentes divisions et groupes, et se rencontreraient pour ne pas descendre ou monter. Et pour corser le tout, cette « Ligue des Nations » offrirait la possibilité à 4 nations de de qualifier pour le Championnat d’Europe des Nations. C’est clair ?

Pour le moment, le projet n’est encore au stade embryonnaire mais on sait déjà que chaque équipe jouera donc quatre ou six matchs entre septembre et novembre 2018 dans cette Ligue des nations. Un final four (« finale à quatre ») impliquant les vainqueurs de groupe sur aura lieu en 2019.

Les matchs amicaux permettaient de voir de nouveaux joueurs et de tester différentes compositions, qu’en sera-t-il des matchs joués dans cette compétition ? A suivre …