Je me souviens, lors de mes études, on me disait que l’on allait pratiquement tout contrôler à distance.

En fait, ce n’était qu’un doux rêve qui se concrétise de nos jours avec les smartphones et des applications dédiées.
Vous pouvez, désormais, gérer à distance et sans travaux important, vos appareils électriques, et tous vos automatismes dans le but d’améliorer votre confort, et vos économies d’énergie.En effet, la domotique s’applique pratiquement à tous les équipements électriques d’une maison. Via une centrale programmable, la box fonctionne en réseau avec différents périphériques, les uns servant à transmettre les ordres, les autres à permettre leur exécution dans l’habitat. Alors qu’au départ, il fallait avoir des compétences professionnelles pour réussir ce type d’installation, les systèmes sont maintenant accessibles à tout le monde.

En outre, la domotique ne se résume pas à réaliser des actions répétitives mais s’adapte réellement à la vie des utilisateurs. Ainsi, une porte de garage de Hörmann n’est pas qu’une porte d’accès mais une ouverture au monde.
Commander sa porte de garage à distance via son smartphone ( afin d’ouvrir à des amis ou un livreur. Afficher la position de la porte sur le smartphone peut aussi être rassurant si vous n’êtes plus sûr de l’avoir fermée. Pour finir, être prévenu sur son smartphone que la porte de garage est restée ouverte est un vrai plus en terme de sécurité. Et si l’un des membres de la famille a oublié ses clés, vous pourrez lui ouvrir facilement avec votre application dédiée. Plus de télécommande à prendre, avec le risque de l’oublier, tout se fait via votre téléphone ( que vous avez désormais sur vous 24h sur 24, non ? ).