Petit changement sur la fiche de paie de beaucoup d’ici quelques jours.

Alors que le bulletin de salaire devrait être simplifié prochainement ( en tout cas c’est ce qui est prévu ), une nouvelle ligne va se créer. Et pour tous !
En effet, le projet de loi de sécurisation de l’emploi voté par le Sénat, le 14 mai 2013 stipule à l’article 1, que la mise en place d’une complémentaire santé devra être proposée à tous les salariés. Quelque soit la taille de l’entreprise, même celle inférieure à 50 employés ! Une mutuelle complémentaire va ainsi être proposée, et si vous n’en aviez pas jusque là, vous allez être contraint de l’accepter. A l’heure actuelle, les chiffres indiquent que près de 4 millions de salariés n’ont aucune protection autre que la Sécurité Sociale, or celle-ci remboursant de moins en moins de frais de santé, ces personnes se retrouvent parfois dans des situations complexes qui rend encore plus difficile leur situation précaire.

Si vous possédez déjà une complémentaire de santé, il existe des cas où vous allez pouvoir la conserver mais ceux-ci ne sont pas légion, et il est donc nécessaire de se renseigner auparavant car les cas sont différents selon que:
– Vous êtes présent dans l’entreprise lors de la mise en place du dispositif,
– Vous êtes salarié ou apprenti bénéficiaire d’un CDD d’1 an ou plus,
– Vous êtes salarié ou apprenti bénéficiaire d’un CDD inférieur à 1 an,
– Vous êtes bénéficiaire de la CMUC, de l’ACS ou d’une complémentaire individuelle,
– Vous bénéficiez en qualité d’ayant droit d’une couverture collective,
– Vous êtes salarié à temps très partiel ou apprenti.

Le mieux est donc de se renseigner, maintenant que vous êtes au courant …