C’est une première dans l’histoire du Golf international puisque la mythique compétition Ryder Cup débarque en France en septembre 2018. En effet, du 28 au 30 septembre, la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les meilleurs joueurs mondiaux sur son parcours de l’Albatros du Golf national, rénové pour l’occasion. Moment unique à ne louper sous aucun prétexte puisqu’il s’agit du troisième événement sportif le plus suivit en dans le monde entier après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d’été.

Une première en France

Pour la première fois de son histoire en 42 ans d’existence, la mythique Ryder Cup va venir poser ses valises sur l’Hexagone, au cœur du Golf National. Ce sera la deuxième fois de l’histoire que la Ryder Cup se déroulera en Europe continentale après l’Espagne en 1997. Compétition attendue par les meilleurs golfeurs du monde, cette dernière se tient tous les deux ans, alternativement en Europe ou aux États-Unis. Une organisation de taille pour les présidents qui comptent bien faire de cet événement un rendez-vous mythique. Entre des séances d’autographes, des animations annexes, la distribution d’objets publicitaires de chez Maxilia.fr sponsorisés par les meilleurs marques de golf… Tout est prévu pour que cet événement soit le mieux réussi de tous les temps.

Durant trois jours, plusieurs équipes, composées chacune de douze joueurs, vont venir s’affronter en double puis en simple. En «Foursome» le vendredi où les deux joueurs de chaque équipe jouent chacun leur tour la même balle, en «Fourball» le samedi où les deux joueurs de chaque équipe jouent leur propre balle, et en face-à-face individuel le dimanche. Au total, plus de vingt-huit points seront comptabilisés.

Développer le golf français

Pour Pascal Grizot, président de la commission Ryder Cup France 2018, c’est un grand honneur d’accueillir sur le sol français les meilleurs golfeurs du monde. Avec plus de 2 500 journalistes et 240 000 spectateurs attendus, c’est une grande responsabilité mais également une occasion rêvée pour améliorer le golf français. Le but est d’arriver à développer la pratique du sport dans l’Hexagone.

En effet, la France compte seulement 400 000 licenciés contre 26 millions aux États-Unis et 15 millions au Japon. C’est aussi l’occasion de repositionner le pays sur la carte mondiale du tourisme golfique. Situé à 25 kilomètres de Paris, le Golf National va permettre à des dizaines de milliers d’Américains et de Britannique de venir profiter des somptueux paysages de la ville lumière.

Tout est donc en place pour faire de cette édition la plus réussie de toute l’histoire. Avec la présence de Tuger Woods, l’un des plus grands golfeurs de tous les temps, c’est pas moins de 40 000 fans qui sont attendus pour voir la star internationale. Pour le Canadien, c’est un show qui sera plus important que tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. D’autant plus que ce dernier sort d’une période de convalescence importante suite à des problèmes de dos. Ses fans attendent alors son retour avec grande impatience.