Des salles bruyantes remplies de professionnels du trading, criant « Achetez » et « Vendez » dans les stands de contrats à terme, tandis que d’autres sont au téléphone et tentent désespérément d’exécuter les ordres de leurs clients. Voilà à quoi ressemblaient les salles des marchés dans les années 80, image largement mise en avant au travers des films populaires de l’époque. Aujourd’hui, ces scènes trépidantes de traders stressés sont clairement révolues. Les systèmes à la criée ont été remplacés par la technologie qui a fondamentalement transformé la nature inhérente du trading.

salle marchés technologie

Les effets des nouvelles technologies sur le trading moderne

Si autrefois les banques d’investissement possédaient des légions d’employés, elles préfèrent désormais se délester de leur force humaine pour la remplacer par des logiciels et des solutions de trading automatisé.

C’est d’ailleurs grâce à cette automatisation que le trading est aujourd’hui accessible au grand public comme en atteste un article de qualité paru sur cryptonaute.fr qui apprend aux lecteurs à devenir trader en 6 étapes. Les solutions automatisées sont utilisées pour exécuter des tâches répétitives, ce qui permet aux traders de se concentrer sur des missions plus importantes. La vitesse, l’exactitude et la puissance d’un robot peuvent permettre d’améliorer considérablement les coûts et l’efficacité par rapport à un trader humain.

L’intelligence artificielle, le trader de demain

Une des technologies les plus efficace est sans doute l’intelligence artificielle. Elle est désormais utilisée dans une variété d’applications de salle des marchés :

  • Préciser les prix des actifs, les tendances du marché et les exigences en matière de gestion des risques.
  • Fournir des informations utiles sur le marché au personnel de négociation afin d’épurer ses préférences de recherche en fonction d’actions caractéristiques ou d’autres principes importants du marché.
  • Explorer le marché en temps réel pour fournir aux traders des informations nécessaires afin de capitaliser avec succès sur une opportunité de marché ou la manquer.

Le trading de demain sera synonyme d’évolution technologique

Si les robots ne prennent peut-être pas complètement le dessus à court terme, la propagation des nouvelles technologies et des solutions automatisées signifie que des changements singuliers continueront à se produire dans les fronts, les middle et les back offices. Plus le besoin d’acquérir cet avantage concurrentiel continue de s’intensifier, plus les institutions financières devront évoluer avec des solutions technologiques innovantes.

Le trading électronique ayant pratiquement fait disparaître les salles de marchés physiques et les technologies telles que l’IA ainsi que le traitement du langage naturel entraînant un changement sismique dans l’ensemble du secteur, la composante humaine des salles des marchés institutionnelles semble fermement engagée dans une marche inexorable vers l’extinction.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid