raspberry pi mini pc 17 euros david braben foundationPlus fort que l’ordinateur à 100 dollars !

Il ca être difficile de faire moins cher … mais comme les composants sont de moins en moins chers, tout espoir est permis.
Attention, cependant car cer ordinateur n’est pas à mettre entre toutes les mains. Tout simplement car il « tourne » sous Linux, un système d’exploitation que la majorité des utilisateurs d’internet ne connait pas. C’est, en fait, la Raspberry Pi Foundation qui vient de présenter un appareil ressemblant à une clé USB, avec un processeur ARM et avec une sortie HDMI. Elaboré par David Braben notamment, l’appareil est destiné à permettre l’accès à l’ordinateur à tout le monde et notamment en Afrique.
Puce SoC (System-on-Chip) ARM 11 cadencée à 700 MHz, 128 Mo SDRAM, lecteur de cartes SD/MMC/SDIO, sorties vidéos Composite et HDMI et port USB 2.0. L’OpenGL ES 2.0 est pris en charge et le Raspberry Pi peut décoder correctement des vidéos HD 1080p en H.264 et fonctionne donc sous une distribution Linux Ubuntu avec Iceweasel, KOffice et Python.

Pour le moment, le Raspberry Pi n’est qu’un prototype mais pourrait être produit en série d’ici un an. on saura alors à ce moment là si le prix annoncé de 17 dollars est tenu car le dernier projet de ce type n’avait pu tenir les coûts annoncés. A sivre donc…