Faire le ménage, cela peut paraitre simple mais ce ne l’est pas si souvent que çà…

nettoyage-menageQue ce soit chez soi ou ailleurs, c’est une tâche qu’il faut prendre avec sérieux car on remarque vite le détail qui ne va pas.
Voici quelques conseils pour réaliser un ménage de haute qualité sans pour autant procéder à un nettoyage en profondeur de vos tapis par un professionnel.
Tout d’abord, avant de faire quoique ce soit, il faut aérer la pièce dont on va s’occuper. Et pendant que l’air de la chambre, du bureau, du salon, de la cuisine se renouvelle, il faut ranger ce qui doit l’être. De cette façon, il sera plus facile de circuler dans la pièce et donc de nettoyer ce qui doit l’être. Ainsi, il faut commencer par vider les poubelles, mettre la vaisselle à laver et le linge à la machine, faire le(s) lit(s) dans la ( les ) chambre(s).
Deuxième niveau: la poussière. Il ne sert à rien de laver si on n’a pas dépoussiérer avant. Car sinon, on va étaler « le sale ». Pour cela, pas besoin d’avoir un équipement très cher: un simple chiffon ou la traditionnelle peu de chamois suffit dans la plupart des cas. Cadres, meubles, plinthes, rien ne doit être oublié. Pour cela, il faut avoir une bonne organisation et ne pas partir dans tous les sens. Ainsi, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il faut aller de gauche à droite, et de bas en haut. En agissant ainsi, on se crée une habitude et si la première fois, c’est un peu difficile de ne rien oublier, les fois suivantes tout est naturel et on oublie rien.
Une fois la poussière retirée avec un chiffon, passons aux choses sérieuses avec l’aspirateur. Là aussi, on ne fait pas n’importe quoi. Il faut brancher l’appareil derrière soi, de manière à ne pas gêner par le fil électrique, et s’y prendre les pieds malencontreusement. Ensuite, là aussi, on va de haut en bas et de gauche à droite en commençant par les rideaux et en finissant par le sol. Bien entendu, il faut prendre garde à tous les recoins, et changer de brosse pour passer sous ou derrière les meubles, les lits…
Autre élément important quand on nettoye: les vitres. Un soin particulier doit leur être appliqué. Pour éviter d’avoir des « traces » disgrâcieuses, le mieux est d’utiliser ( comme on en a déjà parlé sur ce site ) du vinaigre blanc dans de l’eau.

Dernier petit conseil: votre position !
Généralement, on entend les gens se plaindre car ils ont fait le ménage. Généralement, ce n’est pas la charge de travail qui est responsable de leur mal de dos mais les positions qu’ils sont prises pour arriver à leur fin. Le dos est certes très sollicité mais pourquoi ne pas profiter du ménage pour faire de « l’exercice » en gardant le dos droit par exemple, ou en s’appuyant sur vos genoux quand vous tirez sur les draps.

En espérant que ces remarques vous aideront au quotidien…