Fin mai, bientôt juin et donc l’été.

Et qui dit été, dit …. vacances !
Il est encore temps de réserver son prochain séjour et certains bons plans font même leurs apparitions.
L’an dernier, j’ai un ami qui avait une problématique que j’ai aidé à résoudre. Il voulait faire un beau voyage, c’est à dire assez loin de France, mais ne parlant pas le français, il hésitait entre la Belgique ou la Suisse ( c’est un peu réducteur mais c’était cela ). C’est alors qu’il est « tombé » sur un des articles que j’ai écrit sur le Québec, et qu’il s’est dit « pourquoi pas ? ».
Comme personne dans sa famille n’avait peur de prendre l’avion, cette option était intéressante … mais si on connait quelques lieux à visiter en France, ce n’est pas le cas des villes outre-atlantique. Heureusement, il y a les guides de voyages et internet. Et maintenant, il y aura cet article.

J’ai la chance d’avoir visité 2 fois Montreal, une ville que j’ai littéralement adoré: j’ai même failli y rester la deuxième fois avec une proposition d’emploi qui m’avait été faite. J’ai du malheureusement faire le choix de rentrer en France. Pourquoi Montreal me plaisait ? Car c’est vraiment une ville dynamique.
Tout est en français, et la langue française est plus défendu qu’en France même, et vous avez la même sensation qu’à Londres= en effet, de nombreuses nationalité sont présentes. Dailleurs, pour l’anecdote, en allant prendre le métro de la ville, j’avais fait la course avec un … italien ! Et vous allez comprendre pourquoi.

Il y a, en effet, un quartier nommé « petite Italie » à Montreal avec ses rues animées, ses cafés et fameuses trattorias, le marché Jean-Talon et ses produits frais. Un vrai dépaysement en fait !
Outre le centre-ville de Montreal, très vivant, il existe de nombreux quartiers qu’il faut absolument visiter: le le Parc Jean-Drapeau et ses nombreux événements tout au long de l’année, le quartier branché du Plateau Mont-Royal et ses bars, ateliers, cafés, ainsi que sa “nightlife”, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, coeur touristique de Montréal avec son jardin botanique, ses parcs et le fameux Parc Olympique ( eh oui les J.O ont eu lieu ici en 1976 et Guy Drut y a été médaillé ). Autre coin intéressant, Mile End est le quartier des musiciens et des artistes, il est en perpétuel renouveau. Sans oublier bien entendu le Mont Royal qui permet de s’évader de la ville tout en y étant encore, aimé des amateurs de sport, des amoureux de la nature et des randonneurs.

Et peut être que vous serez séduit par la ville et que vous aurez alors envie d’acquérir un des nombreux condos dans le centre de Montréal pour revenir au Canada.