On peut désormais payer avec son téléphone …

On peut aussi payer le péage d’autoroute avec un badge, c’est le télépéage.
Il va prochainement être possible de payer à la pompe d’essence avec sa … plaque d’immatriculation. C’est en effet la solution que teste Oney, une filiale du groupe Auchan. Le service automatric est actuellement testé en Espagne et se veut une révolution dans le mode de paiement du carburant automobile. Le but est que le consommateur passe le moins de temps possible à payer ce qu’il va consommer.

En créant un compte sur le site d’Oney, le conducteur ( ou le propriétaire ) du véhicule entre le numéro de sa plaque d’immatriculation. Il remplit également le formulaire avec le numéro de série de son véhicule, son carburant préféré, et les stations où il souhaite utiliser ce système ainsi que ses coordonnées bancaires, afin d’être prélevé de ses achats. Une fois inscrit, le conducteur n’a plus qu’à se rendre en station où se trouve un rectangle peint au sol où il devra se positionner pour faire le plein de son véhicule. En entrant sur l’automate, un code secret personnel, les caméras se déclenchent. Celles-ci filment la plaque d’immatriculation du véhicule et fait alors le lien entre l’automobile et le compte associé.

Les premiers tests sont plus que positifs puisqu’il se murmure que le Portugal sera prochainement équipé de ces pompes ainsi que d’autres pays européens. En outre, One indique que de nombreux groupes pétroliers seraient intéressés pour mettre en oeuvre ce système dans leurs établissements.