Depuis quelques mois, on ne parle que de çà: le cloud !

Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
cloud-computingLe « cloud computing », appelé également l’informatique en nuage ou nuagique, ou « infonuagique », est l’exploitation à distance de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs via un réseau, généralement internet.
Pour être concret, prenons un exemple plus parlant: avant, si vous souhaitiez regarder un film, il vous fallait acheter une cassette video ou louer un DVD, mais aussi avoir un lecteur de DVD ou de cassette pour y insérer le support. De nos jours, une simple télévision connecté à internet permet d’avoir à disposition tout ce que l’on veut, rapidement, sans avoir à se déplacer … notamment pour rendre la K7 après utilisation. 😉
Avec l’apparition des photos numériques s’est posé une problématique: où sauvegarder en sécurité les millions de prises de vues que l’on peut réaliser avec son appareil photo, avec son téléphone, sa tablette ? La solution était de tout mettre sur un disque dur chez soi. Mais en cas de problème sur ce dernier, tout était perdu. Désormais, on peut stoker tout cela sur un serveur distant, qui offre non seulement une sauvegarde de secours ( en cas d’incident ) mais aussi la possibilité d’être consultable quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. A la limite, Thomas Pesquet dans la base spatiale internationale pourrait visionner vos photos si vous lui donnez accès à votre cloud.

Et bien entendu, de nombreuses entreprises se sont développés pour rendre ce système des plus faciles. Ainsi, beaucoup de société utilisent par exemple le service Amazon Web Service pour stocker des videos. Si vous désirez améliorer le fonctionnement de votre entreprise grâce à l’infonuagique, c’est vraiment extrêmement simple. Dailleurs, en 2015, 80% des entreprises du CAC40 utilisaient le cloud d’Amazon, dont la majorité des banques internationales.
Même si on ne peut garantir la fiabilité et la sécurité à 100%; il faut reconnaître que ce type de système offre une qualité de service bien supérieure à ce que l’on pourrait mettre en place chez soi, d’où le succès de ces offres qui s’expliquent également par le faible prix d’un tel service.

Les revenus du géant américain dans ce domaine en sont la plus grande partie de son chiffre d’affaires, dix ans après son lancement.
Rares sont les entreprises qui n’utilisent pas le stockage en ligne, le mieux est de comparer et de voir quels services correspond le plus à nos besoins .. c’est comme quand vous choisissez une voiture !