Non, il ne va pas être question de Plan d’Occupation des Sols, le POS dont il va être question est en rapport avec l’économie.

Et plus précisément certaines entreprises.
Le terminal POS est un élément essentiel de nombreux établissements. C’est l’endroit où une transaction de vente au détail est terminée. C’est donc le moment où un client effectue un paiement au commerçant en échange de biens ou de services. Au point de vente, le détaillant devrait calculer le montant dû par le client et fournir des options pour le client d’effectuer le paiement. Le commerçant sera également normalement délivrer un reçu pour la transaction. Le POS dans diverses industries de détail utilise le matériel et le logiciel personnalisé selon leurs besoins. Les détaillants peuvent utiliser des balances, des scanners, des caisses enregistreuses électroniques et manuels, les terminaux EFTPOS, écrans tactiles et toute autre grande variété de matériel et de logiciels disponibles pour une utilisation avec POS.
Par exemple, une épicerie utilise souvent une balance ce qui n’est pas le cas des bars et des restaurants, qui vont utiliser des logiciels pour personnaliser l’article ou le service vendu quand un client a passé commande d’un repas ou d’une boisson.

De nos jours, le POS est devenu un point de service car n’est plus un seul point de vente mais aussi un point de retour des client, ou un point d’information. En effet, il comprend des fonctions avancées pour répondre aux différentes fonctionnalités comme la gestion des stocks, CRM, de la finance, de l’entreposage, etc., le tout intégré dans le logiciel de point de vente. Avant la POS moderne, toutes ces fonctions étaient faite de façon indépendante et la saisie manuelle des informations pouvait conduire à des erreurs de saisie.

Ne vous est-il jamais arrivé de commander une bouteille de vin ( poke à l’ami Florent ) au serveur et de voir celui-ci revenir quelques instants plus tard pour vous indiquer que le breuvage désiré n’était plus disponible ? Avec un POS Tablette, votre serveur aurait pu vous dire de suite que la bouteille souhaitée n’était plus en stock et donc vous aurait proposé une autre grand cru.
Les restaurateurs peuvent également gagner en rapidité: ils ont les commandes au fur et à mesure que celles-ci sont données aux serveurs. Ainsi, ils peuvent accomplir rapidement les plats qui demandent le plus de temps et non pas attendre d’avoir toute la commande pour se mettre aux fourneaux.