Avoir un logement çà coûte cher !

Au delà de l’achat proprement dit, il y a les travaux à réaliser ( ou à faire réaliser ).
Comment avoir une belle habitation sans pour autant enrichir un entrepreneur en construction et rénovation ? Voici quelques conseils à suivre pour réduire les coûts:

– faire les travaux soi-même:
50% des travaux à réaliser dans un logement sont réalisables par ceux qui l’habitent. Il faut donc bien lister ce qu’il faut rénover, changer et voir ce que l’on doit déléguer et ce que l’on peut faire, sans faire appel à un professionnel ( électricien, plmombier, ébéniste … ).

rénovation

– comparer:
surtout si les dépenses sont conséquentes, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en demandant notamment des devis aux différents professionnels que vous pourriez solliciter. Cependant, attention car le moins cher n’est pas forcément le meilleur ! Pour bien comparer, de nombreux sites internet sont à votre disposition et il est ainsi rapide de trouver son bonheur à des tarifs que l’on aurait même pas rêvé !

– acheter là où il faut:
les magasins spécialisés offrent les meilleurs conseils et les meilleurs prix. Et si vous avez achetez plusieurs éléments chez eux, vous pouvez même négocier une remise.

– y aller petit à petit:
comme je l’ai dis en introduction, il y a toujours des travaux à réaliser dans un logement. Donc ne vous précipitez pas, allez-y au fur et à mesure et profitez ainsi des meilleurs tarifs en profitant des promotions éventuelles.

– choisir le bon moment:
quand vous avez besoin d’un électricien ou d’un plombier, aucun n’est disponible. Eh oui car ces métiers ont aussi des saisonnalités.

– acheter la quantité exacte de matériaux:
je ne connais pas une personne qui n’a pas acheté plus qu’il n’en fallait. Acheter au fur et à mesure … pour cela, n’achetez pas les fins de série qui certes sont moins cher dans un premier temps mais qui peuvent vous poser des problèmes dans le futur. Exemple: un carrelage en fin de série … que vous ne pourrez remplacer s’il se fissure ou se casse.

– grouper les travaux:
si vous avez les fenêtres à changer ou la toiture à refaire, demandez à vos amis ou à vos voisins s’ils n’ont pas le même genre de travaux à réaliser, vous pourrez ainsi négocier avec le ou les professionnel(s) les différents prix pratiqués.

Pour réussir sa rénovation, il faut savoir se poser les bonnes questions AVANT le début des travaux tout en sachant que vous devez effectuer le suivi des travaux, si vous passez par des professionnels, notamment en prenant des photos des différentes phases exécutées.