Le ménage de printemps est devenu un rituel pour beaucoup de familles.

Avec la fin de l’hiver arrive donc les beaux jours, et en changeant de vêtements on en profite pour se débarrasser ( et ranger ) de tout ce qui ne nous sera pas utile dans les mois qui vont arriver.
Pour certain(e)s, c’est un moment redouté car il va falloir se séparer d’éléments qui ont une valeur affective, plutôt qu’utile. Voici donc quelques conseils qui devaient vous aider si vous avez décidé de procéder à ce grand ménage avec tout d’abord l’équipement:
En effet, pour réussir ce nettoyage dans quelques jours, il faut le préparer.

Il vous faut notamment des gants, des sacs poubelles ( prévoyez en de différentes tailles car trop gros, vous allez trop les remplir et aurez des difficultés à les bouger ), des cartons pour ranger et stocker tout ce qui ne sera pas conservé dans la maison mais sera conservé, l’aspirateur, le nettoyeur à vapeur efficace, des éponges, une brosse, un ( ou des ) seau(x), serpillère, chiffons, … Liste non exhaustive selon l’intérieur de chacun.

Si l’objectif est un grand nettoyage, c’est aussi et surtout le moment de trier et ranger: placards, étagères, tiroirs, tout va y passer. Des vêtements trop justes ? pourquoi les garder pour l’année prochaine, ils ne vous iront plus. Faîtes une bonne action en les donnant à des associations caritatives.
Des assiettes que vous n’utilisez jamais ( ou rarement ), pourquoi les stocker ? Donnez les là aussi. Tant qu’on est dans la cuisine, regardez la date de péremption de tout ce qui s’y trouve, il n’est pas rare de trouver des aliments périmés depuis longtemps. C’est aussi le cas de l’armoire à pharmacie où vous avez gardé la boîte de médicaments à peine utilisés, mais qui n’est plus valable depuis 6 mois. Rapportez les donc en pharmacie.
Autre élément pour lequel on n’ose pas vraiment agir: tout ce qui est administratif. Factures d’électricité, d’assurance ne sont à garder que deux ans, combien d’entre nous ont des documents qui datent de plus de 5 ans avec dans la tête ce « on ne sait jamais ». Renseignez-vous sur la durée de conservation de chaque document, cela vous évitera de conserver ce qui ne doit pas l’être. Attention, les bulletins de paie sont à garder toute votre vie, notamment pour prouver que vous avez exercé une profession et bénéficier de la retraite correspondante.

La poussière est ce que l’on retrouve le plus souvent lors de ce ménage.
Que ce soit les murs, les plinthes, les boiseries, les luminaires, les appareils électro-ménagers, la climatisation, il faut s’en débarrasser. Et ne profiter pour laver ensuite !
Tant que vous y êtes, le réfrigérateur et le congélateur seront décongelés.

Bien entendu, chaque logement est différent et donc chaque pièce a ses spécifiés, mais on retrouve quelques points communs de nettoyage comme les oreilles, les housses de couette, les rideaux, les tapis…

Quoiqu’il en soit, même si cela peut paraitre des tâches insurmontables, quand vous les aurez réalisé, vous se heureux de l’avoir fait … en plus de temps que vous aviez pensé le faire ! Bon courage !