Entre Etretat et Honfleur, cette ville maritime normande allie architecture nouvelle et richesse culturelle. Après la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre est l’une des villes les plus sinistrées. L’architecte Auguste Perret décide alors d’utiliser le béton afin de reconstruire au mieux et au plus vite la ville.

Aujourd’hui, classée patrimoine mondial de l’Unesco, Le Havre est une étape incontournable de la Normandie.

L’hôtel des Gens de Mer Le Havre

Situé dans un quartier calme réhabilité par A. Perret puis à nouveau rénové, l’hôtel des Gens de Mer, véritable institution locale, fut l’endroit préféré des Marins de la Marine française. Ayant conservé cet esprit de fraternité, il accueille toujours aujourd’hui de nombreux acteurs de la vie économique et portuaire locale dont le Seamen’s Club, une association accueillant les marins venus du monde entier.

“Au sein des Gens de Mer, règne un esprit familial unique et cher à l’ENIM, l’association d’origine dédiée à l’accueil des Marins du monde entier. Avec son mobilier acajou, ses pièces en laiton et ses miroirs-hublot, la décoration des chambres vous donne la sensation de monter à bord !“

Bernard Bensaid, Président du goupe DocteGestio et de la marque hôtelière Popinns.

Au cœur de la vie du Havre (bassin de Commerce, Halles Centrales, Musée André Malraux Muma) et à seulement 2 km du départ de la Transat Jacques Vabre, les 105 chambres de l’hôtel sont équipées d’une salle de bain privative et d’une télévision à écran plat.

Le restaurant propose une cuisine alliant produits de la mer et recettes traditionnelles normandes. Un petit déjeuner buffet est servi chaque matin.

Le Havre, une ville aux atouts culturels à seulement 2 heures de Paris

Véritable berceau de l’impressionnisme, Le Havre a accueilli Boudin, maître de Monet, qui y a développé son talent. Quelques années plus tard, “Impression soleil levant”, peint par Monet en une séance matinale au Havre sonne le fondement d’un nouveau mouvement : celui de l’Art Moderne. Le Havre a notamment inspiré de nombreux peintres majeurs de ce mouvement parmi lesquels, on retrouve Pissaro, Sisley, Jongking, …

Les voyageurs du Havre auront plaisir à retrouver l’ensemble des acteurs fondamentaux de l’impressionnisme au Muma (Musée d’Art Moderne André Malraux), tout près de l’hôtel des Gens de Mer et qui possède après Orsay, la 2ème collection de peintures impressionnistes. Face à l’entrée du port, symbolisant l’ouverture de la ville sur le monde, le Muma a été le premier musée reconstruit après-guerre et décerné première maison de la Culture. En soirée, profitez de la scène nationale du Havre, Le Volcan. Espace culturel et salle de spectacles, le Volcan séduira toutes les générations.