• Des capacités HTS incrémentales en bande Ku pour répondre à l’essor des marchés de la connectivité mobile
  • Continuité des missions et renforcement des services de télédiffusion pour les clients d’EUTELSAT 10A
  • Des ressources innovantes venant enrichir l’offre GEO-LEO

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:


Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce la mise en service réussie du satellite multi-missions EUTELSAT 10B de grande capacité à la position orbitale 10°Est.

Pour satisfaire les besoins accrus de services liés à la connectivité mobile, EUTELSAT 10B embarque deux charges utiles multifaisceaux (High-Throughput Satellite ou HTS) en bande Ku : une charge utile de grande capacité desservant le corridor nord-atlantique, l’Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient, permettant d’assurer des débits importants sur les axes aériens et maritimes les plus fréquentés, et une seconde charge utile permettant d’élargir la couverture de l’Océan atlantique à l’Océan indien en passant par l’Afrique.

Des engagements fermes de capacité pluriannuels ont été souscrits auprès de plusieurs acteurs majeurs de la connectivité à bord des navires et des avions, tandis que les discussions avec d’autres partenaires progressent à un rythme soutenu. À titre d’exemple, Panasonic et Intelsat s’appuieront sur EUTELSAT 10B pour proposer des services de connectivité mobile aux passagers et aux membres d’équipage des compagnies aériennes et maritimes.

EUTELSAT 10B assurera également la fourniture de services Eutelsat ADVANCE, un réseau mondial offrant une couverture sans équivalent et des services de connectivité de pointe qui dépassent les frontières des réseaux terrestres, dans le cadre d’une expérience innovante de réseau satellitaire en tant que service (SaaS).

Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité, a déclaré : « Le satellite EUTELSAT 10B permet d’enrichir nos services de connectivité mondiale en les dotant d’une capacité HTS, ce qui nous permettra de répondre aux besoins croissants des clients des secteurs aériens et maritimes. Sa charge utile en bande Ku vient compléter celle en bande Ka du satellite EUTELSAT KONNECT VHTS dont la mise en service interviendra progressivement à l’automne, ce qui témoigne de notre capacité à servir nos clients dans les deux bandes Ka et Ku en nous appuyant sur les meilleurs actifs spatiaux de leur catégorie. Ce satellite intègre en outre de nouvelles ressources innovantes qui viendront compléter l’offre GEO-LEO d’Eutelsat. »

EUTELSAT 10B embarque également deux charges utiles à faisceau large en bande C et en bande Ku pour assurer la continuité des services vidéo sur le satellite EUTELSAT 10A dont la fin de vie opérationnelle est prévue plus tard dans l’année. La position 10° Est qu’occupe EUTELSAT 10B est exploitée par Eutelsat depuis 1987 au service d’une couverture sans précédent de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique dans les applications liée à la vidéo. Des clients de longue date comme Arqiva et Eurovision pourront ainsi tirer parti des services avancés et des ressources les plus modernes à la position 10° Est.

Laurence Delpy, Directrice générale de la branche Vidéo, a déclaré : « A travers EUTELSAT 10B, ce sont les ressources les plus modernes et les services les plus avancés que nous apportons à 10° Est, l’une des positions orbitales phares d’Eutelsat et l’une des plus importantes pour les réseaux de vidéo professionnelle. Le satellite fait partie intégrante de la chaîne audiovisuelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’assurer la transmission en direct des grands événements médiatiques et des manifestations sportives. Nos clients pourront compter sur ce puissant satellite pour leur apporter une qualité de service toujours meilleure. »

EUTELSAT 10B est un satellite tout-électrique qui embarque à son bord un puissant processeur numérique transparent de 5ème génération capable d’allier flexibilité dans l’allocation de capacité et usage optimal du spectre. Construit par Thales Alenia Space et adossé à la plateforme Spacebus NEO, le satellite EUTELSAT 10B a été lancé le 23 novembre 2022 depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Véritable prouesse technologique faisant jeu égal avec le prochain satellite EUTELSAT KONNECT VHTS, EUTELSAT10B enrichit la flotte d’Eutelsat de ressources en orbite inégalées à la pointe de la technologie.

About Eutelsat Communications

Founded in 1977, Eutelsat Communications is one of the world’s leading satellite operators. With a global fleet of 34 satellites and associated ground infrastructure, Eutelsat enables clients across Video, Data, Government, Fixed and Mobile Broadband markets to communicate effectively to their customers, irrespective of their location. Around 7,000 television channels operated by leading media groups are broadcast by Eutelsat to one billion viewers equipped for DTH reception or connected to terrestrial networks. Committed to promoting all facets of sustainable development across its business activities, Eutelsat leverages its in-orbit resources to help bridge the digital divide while maintaining a safe and uncluttered space environment. As an attractive and socially responsible employer, Eutelsat assembles 1,200 men and women from 50 countries who are dedicated to delivering the highest quality of service.

For more about Eutelsat please visit www.eutelsat.com.

Contacts

Medias

Anita Baltagi

Tel.: +33 1 53 98 47 47

abaltagi@eutelsat.com

Daphné Joseph-Gabriel

Tel.: +33 1 53 98 47 47

djosephgabriel@eutelsat.com

Baptiste Romeuf

Tel.: +33 6 63 80 87 54

eutelsat@agenceproches.com

Investors
Thomas Cardiel

Tel.: +33 6 99 07 86 47

tcardiel@eutelsat.com

Hugo Laurens-Berge

hlaurensberge@eutelsat.com

Christine Lopez

Tel.: +33 1 53 98 47 02

clopez@eutelsat.com