[ad_1]

  • Tesserent est l’un des principaux acteurs de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec un chiffre d’affaires en 2022 d’environ 110 millions d’euros (185 millions de dollars australiens) pour 500 collaborateurs répartis sur neuf sites. Acteur de premier plan du conseil en cybersécurité auprès du secteur de la défense et des administrations, Tesserent offre une gamme complète de solutions et de services destinés aux moyennes et grandes entreprises.
  • Cette acquisition permettra à Thales d’accélérer son développement dans la cybersécurité et renforcer son implantation en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros dans la cybersécurité en 2022, Thales est déjà un leader mondial dans ce domaine.
  • Le rapprochement entre Tesserent et Thales permettra de fournir des services avancés répondant aux besoins de cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, notamment dans le secteur de la Défense et pour les administrations. Bénéficiant d’une forte proximité avec ses clients, le nouvel ensemble répondra aux besoins les plus complexes, en offrant des capacités supérieures en termes de services et de solutions d’anticipation des menaces cyber, de détection et de réponses aux cyber attaques.
  • Unanimement recommandée par le Conseil d’administration de Tesserent, cette acquisition sera soumise à l’approbation des actionnaires de Tesserent et à d’autres conditions usuelles pour ce type d’opération.

MELBOURNE, Australie & PARIS–(BUSINESS WIRE)–Tesserent Ltd (ASX: TNT) et Thales (Euronext Paris: HO) annoncent la signature d’un protocole d’accord ferme (« Scheme Implementation Deed »), aux termes duquel Thales propose d’acquérir 100 % des actions de la société australienne pour 13 centimes de dollars australiens en numéraire par action ordinaire, ce qui valorise les capitaux propres de Tesserent à 176 millions de dollars australiens (environ 107 millions d’euros).1

Le rapprochement entre Thales et Tesserent va donner naissance à un acteur de premier plan dans les services cyber afin de répondre aux besoins importants des marchés de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, des marchés bénéficiant d’une croissance attendue à deux chiffres d’ici 2026.

Tesserent continuera à être connu sous son nom propre et son identité visuelle sera complétée de la signature « Cyber Solutions by Thales ». Il deviendra la principale offre de cybersécurité de Thales en Australie et en Nouvelle-Zélande. La nouvelle entité accélérera la croissance des activités cyber pour les clients de Thales dans ces deux pays, en s’appuyant sur les capacités d’investissement, le savoir-faire et l’ancrage mondial de Thales.

En tant que leader mondial en cybersécurité, Thales intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur, en offrant des solutions allant de l’évaluation des risques jusqu’à la protection des infrastructures critiques, et s’appuyant sur des capacités complètes de détection et de réponse aux menaces. Son offre s’articule autour de trois grandes familles de produits et de services dédiés à la cybersécurité, qui ont généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 :

  1. Les produits globaux de sécurité axés autour de la plateforme CipherTrust Data Security, et des solutions d’identité et de gestion des accès (IAM) SafeNet Trusted Access, et plus largement, les offres de protection du cloud et des logiciels
  2. Les produits de protection souverains comprenant des chiffreurs et des capteurs pour assurer la protection des systèmes d’information critiques
  3. Le portefeuille de solutions Cybels de Thales, une gamme complète de services de cybersécurité comportant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, la détection des cyber attaques et les réponses adaptées

Kurt Hansen, PDG de Tesserent, explique : « Grâce à ce projet de transaction, les équipes de Tesserent pourront rejoindre Thales, un leader mondial de la cybersécurité. Nous pourrons ensemble répondre aux besoins croissants de notre pays dans ce domaine, notamment ceux exprimés par le gouvernement et le secteur de la défense australiens. Je suis certain que cette transaction constituera une formidable opportunité de croissance pour les activités et pour les équipes de Tesserent. »

Jeff Connolly, PDG de Thales Australia, souligne pour sa part que « l’acquisition de Tesserent avec ses équipes d’experts cyber, combinés au savoir-faire de nos propres spécialistes de l’ingénierie systèmes, permettra à Thales Australia de se positionner comme un nouveau leader de la cyber en Australie/Nouvelle-Zélande. Grâce à ce rapprochement, nous serons en capacité de protéger efficacement le pays et son infrastructure nationale contre les menaces cyber.

L’équipe de Tesserent pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise mondiale et la capacité d’investissement du Groupe pour proposer aux entreprises australiennes et néo-zélandaises une offre de cybersécurité à la fois pointue et complète sur un marché fragmenté.

Après l’acquisition de S21sec, Excellium et OneWelcome en Europe en 2022, nous continuons à accélérer notre stratégie mondiale en matière de cybersécurité en consolidant notre leadership dans le domaine, tant pour les infrastructures critiques que pour les entreprises multinationales. »

Recommandé par tous les membres du conseil d’administration de Tesserent2, ce projet est soumis à l’approbation des actionnaires de Tesserent et, comme il est d’usage pour ce type de transaction, de la Cour fédérale d’Australie. La transaction est également soumise aux agréments réglementaires et au respect des conditions habituelles de clôture. Elle devrait normalement être finalisée dans le courant du second semestre 2023.

De plus amples informations sur la transaction proposée, y compris les éléments clés du SID (Scheme Implementation Deed), ainsi qu’un calendrier indicatif, sont disponibles en cliquant sur : https://investors.tesserent.com/site/investor-information/investor-welcome

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : aéronautique et spatial, défense, identité et sécurité numériques. Il développe des solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.

Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche et Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation, tels que le quantique, l’edge computing, la 6G et la cybersécurité. Thales compte 77 00031 collaborateurs répartis dans 68 pays. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.

 

Thales dans la cybersécurité

Avec un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliard d’euros en 2022 grâce à un large portefeuille de produits et de services dédiés à la cybersécurité, Thales compte quelque 4 000 experts dédiés dans plus de 20 pays, dont 9 centres d’opération de cybersécurité répartis dans le monde. Dans le domaine de la cybersécurité, Thales sert aujourd’hui ses clients dans plus de 50 pays.

 

Thales en Australie

Thales bénéficie depuis longtemps d’une forte présence en Australie, avec 3 800 collaborateurs basés sur 35 sites travaillant pour les services gouvernementaux et les entreprises.

Thales Australia investit de manière régulière et depuis plusieurs décennies dans le pays, lui permettant de disposer de capacités avancées, tant dans la production que dans les systèmes critiques et les services. Une collaboration étroite avec ses clients, les PME partenaires australiennes et les organismes de recherche, combinée à des transferts de technologie permettent à Thales d’offrir des solutions personnalisées d’un haut niveau de performance aux marchés australien et export, générant un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard de dollars à l’export au cours des dix dernières années.

1 Valeur implicite des capitaux propres basée sur le prix de 0,13 dollar australien par action Tesserent multiplié par le nombre actuel d’actions émises, soit 1 354 182 116 actions.

2 Chaque membre du conseil d’administration de Tesserent recommande que les actionnaires votent en faveur de ce projet lors de la réunion qui y est spécifiquement consacrée, en l’absence de toute proposition de prix supérieure, dans la mesure où l’expert indépendant aura conclu (et continuera de conclure) que ce projet est conforme aux intérêts des actionnaires de Tesserent.

3 Hors activité Transport, en cours de cession.

Contacts

Thales, Media Relations
Cédric Leurquin

+33 (0)1 57 77 90 93

cedric.leurquin@thalesgroup.com

Marion Bonnet

+33 (0)6 60 38 48 92

Marion.bonnet@thalesgroup.com

Thales, Analysts/Investors
Bertrand Delcaire

+33 1 57 77 89 02

ir@thalesgroup.com

Tesserent, General Counsel/Company Secretary
Paul Taylor

+61 408 860 322

paul.taylor@tesserent.com

[ad_2]