Si un ongle incarné n’est pas à proprement dit une urgence, il ne faut pas prendre celà à la légère sinon la situation risque de se compliquer.

ongle-incarneEt vous pourriez alors devoir vous rendre dans un établissement spécialisé comme st-charlespodiatrie.com.
Mais plutôt que de penser au pire, essayons de gérer la situation rapidement. Si on peut penser qu’il est plus facile de soigner un ongle incarné en hiver qu’en été, ce n’est pas toujours vrai car, si c’est votre pied qui est « infecté », il est moins souvent à l’air en fin d’année.

Mais tout d’abord, quelle est le cause d’un ongle incarné ? il faut en connaître la raison sinon une fois soigné, cela risque de revenir. Cette inflammation, qui peut se transformer en infection, a plusieurs causes possibles:
– des chaussures trop étroites,
– un ongle coupé trop court peut ainsi vous faire du mal, alors que vous désiriez justement éviter tout problème,
– des ongles trop courbés,
– des talons trop haut qui font que les orteils sont comprimés au bout de la chaussure,
– des ongles épais, difficiles à couper,
– une forte transpiration,
– l’arthrose,
– l’hérédité: eh oui, çà arrive , de père en fils, de mère en fille, de père en fille, ou de mère en fils …

Une fois les raisons de l’ongle incarné trouvés, il faut soigner celui-ci. Et attention, car cela peut s’avérer très dangereux. En effet, si vous êtes diabétique ou si vous avez une maladie des artères, des valves cardiaques, une maladie neurologique ou immunitaire, un ongle incarné peut entrainer d’autres complications. Il vaut mieux dans ces cas là consulter son médecin traitant qui saura prendre les dispositions qui s’imposent.
Dans les autres cas, vous pouvez vous occuper vous même de vos soins ( que nous verrons plus tard ) mais si l’infection de l’ongle incarné n’est pas éradiquée au bout de deux jours malgré les soins prodigués, il faut alors là aussi consulter. Pareil si vous remarquez un gonflement, une rougeur, ou une ligne rouge et sensible qui apparaît le long du pied, signe d’une lymphangite.

Voici la démarche à réaliser pour éradique run tel mal donc:
– tout d’abord, essayer de restez pieds nus lorsque vous êtes chez vous, ou en chaussettes, afin d’éviter que vos orteils soient comprimés dans des chaussures,
– Trempez vos pieds un quart d’heure à une demi-heure dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez mis des sels d’Epsom. Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, soulevez délicatement votre ongle incarné et glissez un minuscule bout de coton, ceci pour éviter que l’ongle incarné ne pénètre plus dans la chair. Mettez alors une pommade ou une lotion antiseptique, puis bandez soigneusement votre orteil. Renouvelez ce traitement tous les jours, voire deux fois par jour en cas de forte infection.
En cas de doute ou de mal persistant, vous rendre donc chez un professionnel de santé qui sera plus apte à vous conseiller.